Michel Houellebecq et son livre soumission provoquent l’indignation chez de nombreux musulmans et intellectuels
Demain sortira le livre polémique de l’année : « Soumission« , de Michel Houellebecq. Ce livre nous projette en 2022 : la droite et la gauche sont en pleine déconfiture, le Front National est plus actif que jamais, la communauté musulmane est quant à elle devenue très importante aussi bien dans le milieu économique que politique.
Au terme d’un second mandat de François Hollande. Mohammed Ben Abbes, président du nouveau parti politique nommé « La Fraternité musulmane« , est élu grâce au soutien au second tour de l’UMP, l’UDI et le PS face au Front National. Il nomme alors François Bayrou comme Premier Ministre.
La société est en proie à une guerre civile. Deux projets de loi vont alors attiser les tensions : l’islamisation de l’Éducation Nationale et l’instauration de la polygamie.
Comme vous le remarquerez, plusieurs éléments du scénario semblent improbables :
- Un second mandat de François Hollande (à moins qu’il ne redresse la barre de sa popularité)
- François Bayrou comme premier ministre
- L’existence plus qu’improbable de l’UDI dans l’échiquier politique en 2022
Quant à l’élection d’un parti islamiste à la tête du pays, cela apparait également comme peu probable compte-tenu des mentalités parfois réactionnaires dans certaines de nos contrées.
Ce livre très caustique n’est pas à lire au premier degré. Michel Houellebecq est avant-tout un provocateur habile. Si le Front National est en effet un parti qui a le vent en poupe, comment pourrait-il atteindre les 50% sans alliance avec un autre parti politique ? Le départ de l’Europe, l’abandon de l’Euro est le risque d’isolement sur le plan international font encore bien peur aux Français.
Bien plus intéressant que le livre « caniveau » de l’ex-première dame de France, ce livre pourrait battre le record au box-office. Il ne s’agit que d’un livre, d’une fiction. Pour désigner votre président en 2022, si vous êtes toujours de ce monde, c’est à vous de voter !
Publié le 6 janvier 2015, dans Culture, Religion, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Michel Houellebecq, Soumission. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.
Bonjour,
j’aurai bien aimé lire aussi dans votre commentaire un autre scenario improbable la creation d’un parti communautariste, et surtout « quant à l’élection d’un parti islamiste à la tête du pays, cela apparait également comme peu probable compte-tenu » que l’Islam n’est pas une entité homogène, et tous les musulmans , quand bien même ils voteraient pour un parti sur une base de valeurs communes, ne voteraient pas tous pour ce type de parti !
Cordialement
Nouveau. Blog https://dudandyblog.wordpress.com
Ce sont les Houellebeck,les Zeimmour et certains commentateurs locaux qui reliés par les médias font de tous les musulmans des islamistes désirant occuper notre pays…
Il y a autant de différences entre musulmans républicains et islamistes qu’entre cathos défilant contre le mariage pour tous et ceux qui aident les roms.
On retrouve d’ailleurs les mêmes oppositions dans d’autres religions…
Sachons prendre nos distances par rapport aux médias qui préfèrent le buzz que de montrer ce qu’est vraiment notre pays.
Quel intérêt?
Cet auteur qui est souvent dans la provocation et malheureusement relayé dans les médias.
Quel intérêt pour la rédaction de publier ce billet
C’est un roman, pas une étude. C’est de la science fiction pas de l’étude démographique.
Que la raison revienne que diable !!!!!!!
Comparaison avec l’ex compagne du président ( je rejette le terme de première dame depuis un certain 4 Aout les privilèges c’est fini) l’un est bien écrit en terme de français. Les deux sont peut être au fond du même niveau.
Ce qui me surprend le plus dans cet article, ce sont la liste des improbabilités :
« Un second mandat de François Hollande (à moins qu’il ne redresse la barre de sa popularité)
François Bayrou comme premier ministre
L’existence plus qu’improbable de l’UDI dans l’échiquier politique en 2022 »
Par contre, ce qui ne choque personne, c’est que le parti gagnant en 2022 risque de devenir la parti des abstentionnistes, et dans ce cas là, tout reste possible.
Qui au début des années 2000 aurait imaginé François Hollande, président?
Un attentat jihadiste a frappé le siège de Charlie hebdo ce matin, peu avant midi.
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été exécutés; en tout 12 personnes dont le policier du SPHP chargé de la sécurité de Charb. Ce policier a été achevé alors qu’il gisait, blessé, sur le trottoir, par un individu qui lui a lancé : «Ah, tu voulais nous tuer ? » et qui l’ abattu d’une balle dans la tête, en s’écriant ensuite : « On a vengé le prophète, on a tué Charlie hebdo ».
Quelques minutes avant cette attaque islamiste, Charlie Hebdo avait diffusé sur Tweet cette caricature…
et Charb celle-ci cette semaine https://twitter.com/JulienHatten/status/552796332256411648/photo/1
Hollande a indiqué que plusieurs attentats ont été déjoués ces dernières semaines.
Jour funeste pour notre pays.
Ce papier n’a aucun intérêt : surement pas en tant que critique littéraire. C’est un ROMAN, une fiction littéraire et à ce titre il n’y a donc pas à se demander si les éléments du scénario sont plus ou moins probables; ils sont les éléments imaginés par un créateur. Pour porter un jugement sur un livre il ne faut pas confondre « essai » et « fiction ». Quant à l’analyse politique il serait plus judicieux de s’interroger sur les moyens de faire baisser les envies de voter FN plutôt que d’affirmer péremptoire que jamais ce parti n’atteindra 50%.. Au lieu de ces pseudo analyses, j’aurais aimé trouver les informations suggérées par votre titre « Michel Houellebecq et son livre « soumission » provoquent l’indignation chez de nombreux musulmans et intellectuels ». Mais de cela nulle trace. C’est dommage qu’un « article » ne parle pas de ce qu’il annonce dans son titre. ça doit être une forme de rigueur journalistique propre à votre « rédaction ».