PSA vend un premier bout de son usine d’Aulnay-sous-Bois

PSA_Aulnay_Destruction

Vidéo

C’est une signature très symbolique. Quinze mois après avoir définitivement stoppé les chaînes de montage d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), PSA Peugeot-Citroën vient de vendre un premier bout de son immense usine de Seine-Saint-Denis. La transaction a été signée, lundi 9 février, avec ID Logistics, indiquent les deux groupes. Cette cession donne le coup d’envoi du démantèlement d’un site où travaillaient encore 3 000 salariés en 2012, et dont l’annonce de la fermeture avait constitué un choc social et politique.

Depuis l’arrêt de la production, en octobre 2013, les équipes de PSA ne sont pas restées les bras ballants. « L’objectif était double, résume Muriel Gonel, la responsable des sites industriels à la direction immobilière de PSA. Il s’agissait à la fois de recréer des emplois sur place aussi vite que possible, et de penser l’avenir à long terme du site, pour ne surtout pas laisser une friche industrielle. »

Un schéma directeur a donc été élaboré en collaboration avec les collectivités locales afin de dessiner, zone par zone, ce que devrait devenir cet espace de 180 hectares – plus que La Défense et Puteaux réunis. Ici, de nouvelles activités industrielles. Là, des bureaux. Ailleurs, des logements et un petit bois, relié aux espaces verts alentours. Pas question de reconstituer une enclave monocolore, une « verrue » en pleine banlieue parisienne.

Source et article complet : Le Monde

Publié le 10 février 2015, dans Sociétés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire