Comparatif barres de son : comment équiper son salon d’un home cinéma ?

Soundbar_closeA Aulnay-sous-Bois comme ailleurs, et ce malgré la présence d’un multiplexe au Centre Commercial O’Parinor, il n’est plus rare de se faire plaisir afin de partager en famille les plaisirs du Cinéma. L’arrivée des écrans plats (LCD, Plasma puis LED) et ultras plats a permis de s’affranchir de l’énorme meuble TV qui trônait au milieu de nos salons. Fini les télévisions énormes qui pesaient plus de 50 kg. Les téléviseurs sont aujourd’hui plus esthétiques, plus légers, et peuvent même être accrochés au Mur (à condition bien sur que celui-ci le permette).

Mais la qualité de l’image ne suffit pas : avoir une image 3D de qualité et un son qui ne l’accompagne pas peuvent avoir des conséquences néfastes aux sensations que peuvent ressentir les cinéphiles. Les télévisions modernes permettent de projeter une belle image, mais pas toujours un son de qualité.

Pour fournir le meilleur son possible, une enceinte doit être placé face au spectateur, et avoir de l’espace suffisant pour fonctionner de manière optimale. Cependant, cela n’est plus du tout envisageable avec un écran dont le cadre fait quelques millimètres de large,  serré contre un mur. Les enceintes sont généralement placées au dos et n’ont ainsi aucune chance de fournir un son agréable.

Pour résoudre ce problème, le mieux est de s’équiper d’un système audio indépendant, positionné à l’endroit optimal pour obtenir une acoustique de qualité. Les home-cinémas classiques sont dédiés pour cela, mais nécessitent pour les premiers prix de tirer des câbles pour chacune des enceintes. D’autres systèmes plus onéreux utilisent la technologie sans fil. La technologie 5:1, à la pointe il y a quelques années, nécessitait du bricolage substantiel.

Pour les allergiques au bricolage, il existe une autre technologie : la barre de son, une rangée d’enceintes compacte que l’on place généralement sous le téléviseur, et qui offre un rendu sonore maximal.

Une barre de son, c’est quoi ?

Les barres sont synonymes de facilité d’installation et de liberté d’utilisation. Fini les installations complexes nécessitant tout un week-end : des chevilles, une perceuse, quelques fils à brancher, et c’est parti !

Dans la barre, chaque haut-parleur est placé avec l’angle idéal pour restituer un son de qualité dans toute la pièce. Cela ne cécessite aucun réglage. Les systèmes sont prévus pour accepter plusieurs sources audio : télévision, ordinateur, Hifi, téléphone via Bluetooth…

Les cinéphiles savent à quel point un son qui entoure le spectateur ajoute une dimension aux films d’action. En utilisant l’écho sur les murs de la pièce, les barres arrivent à faire parvenir le son sur le côté ou même à l’arrière du canapé, pour une expérience cinéma sans le tracas des enceintes dans chaque coin de la pièce.

barre_son_comparaisonComparatifs des barres de son

Tous les constructeurs de matériel hi-fi proposent aujourd’hui des modèles de barres dans toutes les gammes de prix. Nous vous invitons à découvrir une comparaison exhaustive de ce matériel sur le site videoprojecteurcenter ou en cliquant sur l’image ci-contre.

4 modèles sont passés au crible (Yamaha, Sony, Samsung et Panasonic) et sont accompagnés d’un verdict. De quoi vous aider dans votre choix !

Publié le 7 avril 2015, dans Technologie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire