Recensement religieux et ethnique en France, un pas vers une égalité des chances ou risque de dérive ?
L’affaire Robert Ménard (Maire de Béziers), entendu par la police pour fichage des écolier de ville sur critère religieux, a relancé le débat sur l’utilité ou non des recensements incluant des questions relatives à la race ou à la religion.
En France, depuis 1789, il n’existe que deux groupes de personnes : les français et les étrangers. Il est interdit par la loi (sauf dérogation exceptionnelle) de faire du recensement sur critère ethnique ou religieux. En Europe, de nombreux pays appliquent ce type de recensement (on peut noter par exemple le Royaume-Uni, les Pays-Bas). Outre-Atlantique, les États-Unis, le Canada et le Brésil autorisent (voire encouragent) les recensements ethniques et religieux. Dans d’autres pays multi-ethniques (Afrique du Sud, Nouvelle Zélande…), cela ne pose ainsi pas de problème particulier.
Les recensements ethniques peuvent permettre par exemple de vérifier si un groupe ethnique ou religieux subit une discrimination sociale. Par exemple, en calculant le revenu moyen par groupe ethnique, on se rend compte que les Hispaniques et les Afro-Américains gagnent bien moins que les Européens ou les Asiatiques, aux États-Unis. En Afrique du Sud, pays où l’Apartheid n’a été aboli que depuis 1994, on se rend compte que de nombreuses inégalités persistent entre les noirs et les blancs. Ces constats on permis de mettre en place ce que les Anglo-saxons appellent « Affirmative Action » (ce que les français appellent « Discrimination positive ») : les entreprises publiques, les institutions et certaines entreprises privées souhaitant répondre à des appels d’offre publics sont obligés promouvoir l’accession sociale des minorités ou ethnies défavorisées. Ainsi, des cadres et des responsables ont été renouvelés par ce dispositif, qui fait parfois débat.
Avec les recensement ethniques et religieux, il est facilement possible d’identifier ce genre de discrimination. Mais attention aux dérives !
Les dérives possibles : la politisation de recensement
Si ce type de recensement peut permettre d’atténuer les risques de discrimination à l’embauche, les données fournies peuvent être également utilisées à des fins politiques pernicieuses : des partis d’extrême droite peuvent jouer sur la peur de l’autre pour engranger des voix et, par la même occasion, attiser les problèmes raciaux. L’augmentation d’une ethnie ou d’une religion d’un recensement à l’autre peut également susciter des revendications parfois difficiles à appliquer. Le cas de l’Éthiopie, où la religion historique (Christianisme Orthodoxe) a perdu la majorité absolue suite à l’ascension fulgurante des évangélistes, en est un exemple frappant.
Et en France, comment fait-on ?
Alors qu’en France, des dispositifs existent pour appliquer ce que l’on appelle « la discrimination positive », il n’est quasiment pas possible de déterminer la part de telles ethnies ou de telles religion au sein de la population Française. Des estimations parfois farfelues sont lancées par des analystes, sans pour autant connaitre avec exactitude de quoi est composée la population française. La discrimination positive se fait alors de manière subjective, sans réelle possibilité de se référer à des données précises.
Les estimations sur le nombre de personnes Afro-Américaines varient de 1,5 million à 5 millions. Pour l’Islam, les analystes estiment entre 2 et 6 millions le nombre de musulmans en France. A Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza estime à 40% le nombre de musulmans dans la ville, alors que d’autres personnes estiment que la majorité de la ville est composée de musulmans. Comment peut-on savoir si un déséquilibre existe au sein des employés des collectivités territoriales, des grandes entreprises publiques ou multinationales proches de l’État français ? Cela se fait sur base d’estimation, sans réelle précision.
Que l’on soit pour ou contre ce type de recensement, la question mérite d’être posée. Les sacro-saintes barrières éthiques ou morales doivent être franchies pour mesurer les avantages et inconvénients de cet outil, tout en se basant sur les résultats engendrés chez nos voisins ou partenaires outre-atlantiques.
Publié le 7 Mai 2015, dans Débat, Religion, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Ethnie, Recensement, statistiques. Bookmarquez ce permalien. 37 Commentaires.
Que ce soit le recensement de populations,la poudre à canon,le marteau…..
Ce n’est pas l’objet en lui même qui pose un problème mais qui l’utilise.
Un Rober MENARD ou un membre de » affirmative Action » qui recense une certaine population n’a surement pas le même but.
Si nous étions un peu plus respectueux du principe d’égalité,aurions nous besoin de ces artifices que sont la discrimination positive ou le recensement de populations?
Complément d’informations pour susciter la réflexion :
– 4 questions sur les statistiques religieuses et ethniques | Le Monde
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/06/quatre-questions-sur-les-statistiques-ethniques_4628874_4355770.html
06/05/2015 – Qu’est-ce qui constitue exactement un délit ? / Quelles polémiques autour de la question du fichage ? / Quelles sont les méthodes utilisées par les chercheurs ? / Quelles autres pratiques existent à l’étranger ?
– Statistiques ethniques, l’éternel débat | Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/05/01016-20150505ARTFIG00313-statistiques-ethniques-l-eternel-debat.php
06/05/2015 – Qu’on les juge indispensables, inutiles ou dangereuses, les statistiques ethniques suscitent toujours des polémiques enflammées. Passage en revue des arguments en présence.
Personnellement, je n’ai pas un avis très clair. Le fichage me fait toujours peur : Nous avons déjà vu par le passé ce qu’il permettait et nous sommes dans une époque où l’on recherche de plus en plus de bouc-émissaires. Donc, vigilance !
Mais je reconnais que pour étudier des phénomènes sociologiques et lutter contre les inégalités, nous avons besoin d’outils scientifiques.
Les inégalités sont un phénomène naturel. Un des rôles d’une politique soucieuse d’une justice sociale est de mettre en place des dispositifs pour les contrecarrer.
Il ne faut pas confondre tout:
– d’un coté les statistiques ethniques pratiquées dans certains pays sur la base du volontariat de l’individu
– de l’autre un fichage/comptage des individus selon des critères subjectifs
Si le premier peut amener débat et discussions, le second est juste scandaleux et à vomir.
Tiens d’ailleurs, quand notre maire parlait de 40% de musulmans à Aulnay, il avait compté comment ?
Et Aubry, qui, lors d’un congrès du PS, s’exprimant au sujet de l’immigration, martelait que « »35% de maghrébins c’est génial, moi je m’emmerde [sic] dans une ville où on est tous pareils » pour Lille, elle les a comptés comment ?
Ce qui est frappant, c’est la rapidité et la proportion que tout cela prend, alors qu’au final, il n’y a pas de fichier du tout : Ménard s’est appuyé probablement sur les listings d’élèves fourni par l’Education nationale, a pris sa calculatrice et a évalué la proportion d’élèves dont le prénom renvoie à la culture musulmane – oui, car après 2-3 générations, les maghrébins, même de nationalité française, continuent de donner des prénoms renvoyant à la culture d’origine.
Comment les mairies dhimmies accordant des repas adaptés aux non mangeurs de porc font-elles pour savoir combien de repas adaptés faut-il ? Elle dressent des listings, elles ont les noms des enfants. Scandale ! heures les plus sombres !
Et quand Ayrault procédait au fichage des SDF et des opposants politiques en 2006-2007 à la mairie de Nantes, a-t-on entendu ces bonnes âmes hurler leur indignation ?
Lorsque l’assoc communautariste CRAN a calculé que la proportion exacte de non-blancs parmi les préfets et ambassadeurs était 3.96% et 2.39% des ambassadeurs, où étaient les habituels antiracistes pour crier au scandale, aux heures les plus sombres etc ?
http://www.20minutes.fr/societe/1129953-20130402-20130402-enquete-point-absence-diversite-chez-prefets-ambassadeurs
QUid de Rebsamen, alors Monsieur Sécurité en 2010 qui déclarait, interrogé au sujet des stats ethniques :
« XXX : Le refus des statistiques ethniques n’est-il pas de nature à nourrir les fantasmes ? N’aurait-on pas au contraire grand intérêt à disposer de chiffres clairs et precis… ?
Rebsamen :
Je ne sais pas comment répondre à cette question sans faire le lit du Front national. C’est un vrai sujet. Ces statistiques existent, en réalité, mais ne font pas l’objet de communications officielles. Elles existent y compris dans les commissions d’attribution de logements. Faudrait-il les rendre publiques ? J’en doute. »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/05/securite-le-ps-n-aura-pas-de-mal-a-etre-plus-efficace-que-la-droite_1420737_823448.html
Ne pas faire le jeu du FN; et, à ce titre, il convient de camoufler certaines réalités. Percutant, l’aveu.
Pour finir, article du Midi Libre avant-hier. Des familles d’un quartier classé ZUS manifestaient en bloquant des écoles et en réclamant « plus de mixité » (si si; forcément, concentrer des familles pauvres, non imposables, implique que quelqu’un paie l’assistanat).
Allez, à la louche, sur 32-33 femmes, je ne vois qu’une non-voilée. Si je calcule le pourcentage, la justice va débarquer chez moi ? Grotesque.
http://www.midilibre.fr/2015/05/04/montpellier-les-ecoles-du-petit-bard-bloquees,1156937.php
Il est en tout cas heureux de constater que la justice parvient à faire preuve d’une rapidité fulgurante (propos de Ménard à 23h00 et quelques, perquisition dès le lendemain !) sur certains sujets…
je suis né, grandi, instruit, paye des impots, aucune aide sociale dans cette république qui commence a me dégoutée j’ai qu’une seule envie en tant que français c’est de me casser ce pays. J’ai l’impression que vous nous aimez pas même malgré qu’on fait tout pour être intégré, et non j’en déduit que vous voulez pas de nous et la on va tout à 1939-1945 ou on emmenait les juits aux chambres à gaz, et la 2015 à ?????? c’est au tour des musulmans alors je préfère me casser.
@ RW vous êtes un minable, un sous homme
toujours trouvé un bouc émissaire pendant ce temps les hommes politiques s’en mettent plein les fouilles continuer à fantasmer sur nous…..
@ RW regardez par qui on est gouverner, on vend des rafales au Quatar, en échange on supprime des lignes à Air France pour les donner à QUATAR AIRWAYS, après Air France pleure et envisage des licenciemment personne ne dénonce cela , on fait passer la pillule normal continuer à fantasmer sur nous, et la carotte on vous la met profondémment bravo
on ferme l’usine psa à aulnay et le pdg part avec une retraite chapeau de 300 000e par mois personne dit rien
un arbre de noel dans un hall d’une mairie fait polémique en France, cela gêne personne que des retraités fassent les fins de marché en ramassant des tomates, ou autres légumes pourri personne dit rien
Ahmed,ne cédez pas à ce que souhaitent certains!
La France n’est pas le F Haine.
On voit bien que le vernis bleu marine craquèle et que la soi-disante propreté de ce parti n’est là que pour faire oublier ses origines:
https://www.youtube.com/watch?v=VPW59HCPQeE
Je remets ce lien:
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-mots-demons/2015/05/06/musulman-modere-ca-part-peut-etre-dun-bon-sentiment-mais-234541
Partagé par de nombreux français de toutes confessions et même sans confession.
Cordialement,
@ Ahmed
Bien que non musulmane je partage votre avis Ahmed. Selon moi vous êtes certainement plus Français que certains soi-disant Français de souche, parce que vous avez compris et adopté les règles de notre pays et que vous les respectez et les mettez en pratique.
Notre pays est devenu très dur pour tous les citoyens quelque soient leurs origines, leur classe sociale lorsqu’ils sont maintenus au bas de l’échelle par le chômage ou par des salaires misérables, leurs convictions spirituelles ou politiques !
La tentation est grande en effet de quitter la France, parce qu’il devient très difficile de pouvoir y vivre, y travailler, y réussir… Nous ne faisans plus qu’y survivre, y végéter sans aucune perspective d’avenir ! La fracture est immense entre les politiques déconnectés des réalités qu’endurent courageusement une majorité de citoyens de la société civile, et les quelques privilégiés qui ont bien su tirer leur épingle du jeu au détriment du reste de la population.
L’esclavage a été soi-disant aboli, mais aujourd’hui il a pris d’autres formes plus insidieuses, moins visibles, et pourtant non moins réelles.
@ Tous
Nous ne devons plus nous penser » Français ou Européens » mais « citoyens de la terre » et en cela, nous sommes tous Frères et sœurs, et nous ne devrions pas nous regarder les uns et les autres en fonction de notre appartenance religieuse, ethnique, sociale ou politique, car un être humain est bien plus que tout cela, et ne saurait être réduit à des catégories forcément réductrices !
La dureté des temps, la récession, le chômage, l’exclusion des droits humains fondamentaux, la baisse du pouvoir d’achat fait parfois commettre aux humains des actes odieux et leur fait tenir des propos horribles dont ils auront honte plus tard. Attention à ne pas répéter une époque peu glorieuse de notre histoire… Ce n’est pas en stigmatisant certaines communautés, en cherchant des bouc-émissaires ou en procédant à une sorte de chasse aux sorcières que notre pays va s’en sortir, au contraire !
Les divisions créeront davantage de violences et donc de souffrances ! Nous devons tous nous unir dès aujourd’hui pour créer la société que nous voulons pour nos enfants et pour nous mêmes.
Merci pour ces « leçons » et commentaires avisés Mme medioni, franchement
Vous êtes trop bonne, envoyez vos CV à la DRH Mairie Sevran
par dizaines, par centaines…. (comme vous l’avez faites précédement ailleurs) rien que pour emm*** ce « Coco » de Gatignon…. Et n’oubliez pas le Conseil départemental à l’attention de Stéphane Troussel, avec un peu de chances il donnera sa dem’, et laissera à … hum la place ! Mdrrr
Finalement vous avez vraiment des avis surtout, enfin faut inverser : )
Je rajoute LOL bien évidement 😉
NB un petit conseil d’ami vis à vis de certaines personnes surveiller votre langage, merci
Ahmed est musulman ça c’est facile,
Marcel est forcement catholique
Levi est juif sans aucun doute
Mais cela peut se compliquer
Simon Juif, catholique ou musulman
Olivier, vous me direz forcement catho, pour ma part je suis athée agnostique et non baptisé
Et Jésus me direz vous, on le classe comment? Un rabbin, devenu par le subterfuge des religions, catholique en restant prophète musulman (certains vont dire portugais, humour).
Alors laissons à des imbéciles le loisir de faire des statistiques sur les humains, la seule réponse à faire c’est celle de la justice. Il a enfreint la loi, qu’il soit destitué de son mandat.
RW, c’est quoi comme origine? Paramécie? protozoaire? enfin certainement pas une forme de vie avancée. Mais peut être que je me trompe.
Les français et par extension les humains le sont sans distinction de couleurs, de races et de religions.
Salutations républicaines
@ Catherine et JL merci beaucoup
Quel avenir pour nos enfants allons leur laisser? Licenciement , affaires sur affaires sur les magouilles politiciennes, la therorie du genre, trop jours fériés au mois de mai, assistanat a gogo, et j’en passe
@ Thierry
Au lieu de vous attaquer à une femme qui fait valoir ses droits et très instruites dites ce que vous pensez, dites, ce que vous voulez dire
Surveillez plutôt le vôtre Michel Cadart …
Je considère que vos conseils n’ont strictement rien d’amicaux, mais sont pétris de colère dépitée et de rage impuissante. Un tel aveuglement devant des évidences qui vous dérangent est vraiment consternant et pathologique ! Vous avez perdu tout sens critique et tout discernement !
Que pouvez vous donc démontrer devant la matérialité implacable des faits ? Absolument rien, car ce qui constitue des délits caractérisés ne peut ni se justifier ni se réfuter !
En tant que représentants des administrés, mais surtout en tant qu’acteurs et parties prenantes de la puissance publique, les élus, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont un devoir d’exemplarité irréprochable, et à ce titre, ont l’obligation morale et déontologique de respecter les lois et de les faire respecter !
Gérard Segura et son adjointe en charge du personnel, Aline Benhamou, mais également les fonctionnaires impliqués dans le recrutement non règlementaire ni conforme aux lois et aux statuts de la fonction publique territoriale, ont engagé la ville entière ! Approuvez-vous cela Michel Cadart ???
[NDLR : partie modérée car pouvant être susceptible d’être passible de diffamation]
Pourquoi Bruno Beschizza n’annule pas ces actes administratifs et totalement irréguliers ? Pourquoi ne vient-il pas au secours de tous ceux qui ont sollicité son aide et qui aujourd’hui subissent injustement les préjudices matériels, moraux et économiques de la violation des lois ? Devons nous comprendre, en tant que simples citoyens de la société civile, qu’il se contrefiche de ces administrés en difficultés ?
Comment interpréter la non remise en cause de ces actes administratifs irréguliers, autrement que comme une approbation de ces actes ? Car ne pas les annuler, c’est les cautionner [NDRL : partie modérée]
Aucun citoyen qui se soumet aux lois et aux règles de notre pays, ne peut accepter ni admettre que des élus n’y soient pas assujettis !
Sinon on peut faire un recensement sur les « Oufdingues » et « altérées du ciboulot » ?
@la Redaction, ce que cette MEDIONI dit de Segura ou Beschizza ce n’est pas de la diffamation ? Surtout l’ancien édile en parlant de corrompus, voire des personnels administratifs et même des élus actuels ou précédents ?
Là aussi ça serait bien de la mettre au pas…. Merci !
@Medioni
Je ne sais pas à qui vous vous adressez…
Par ailleurs, je cite vos propos « Je considère que vos conseils n’ont strictement rien d’amicaux, mais sont pétris de colère dépitée et de rage impuissante. Un tel aveuglement devant des évidences qui vous dérangent est vraiment consternant et pathologique ! Vous avez perdu tout sens critique et tout discernement ! »
Si si ma rage est puissante, vous vous permettez d’agresser gratuitement des personnes sur ce Blog, oui j’ai la rage et la colère NOIRE, alors je vous conseille de vous calmer »
Jvous le dis…. Cette personne n’a pas été méchante, contrairement à vous !
[NDLR : partie modérée]
@LaRedaction Ah oui on me « modère », par contre Croustille a eu le droit aux mêmes insultes !!!! Elle est bonne celle là….
Un conseil @Medioni n’insultez plus Croustille !!!
Le reste on s’en tape….
Et si juste vous reveniez au fond du problème, plutôt que dans ces querelles de personnes?
Il est étrange que vous soyez plus intéressés par les commentaires que par le fond du problème évoqué.
Enfin c’est juste mon avis
Vous avez raison @Olivier mais laisser cette personne insulter autrui, et délirer m’est insupportable, désolé Tout en accusant les autres de faire ce qu’elle fait (avec la complicité de Mr Propre) Bref, passons à autre chose !
Témoignage d’une mère de famille, prénommée Gaëlle, dont la fille est scolarisée dans l’une des écoles de Béziers :
—-
Le ton est quelque peu différent chez Gaëlle : « Ma fille est la seule française dans sa classe de maternelle. Ça choque… même la maîtresse. Je ne trouve pas cela très logique. Entre eux, les gamins ne parlent pas en français. » À l’école des Romarins, en plein cœur du quartier de la Devèze, le directeur a fixé la charte de la laïcité à l’école sur la grille de son établissement. Comme une piqûre de rappel.
http://www.midilibre.fr/2015/05/06/enfants-listes-la-colere-des-parents-d-eleves,1157791.php
C’est pourtant le Midi Libre, hein (gauche).
PS : la Fondation Jean Jaurès, proche du PS, a procédé en décembre dernier à une étude pour décortiquer le vote FN à Perpignan lors des dernières Municipales (maire sortant UMP vs Louis Aliot, n°2 ou 3 du FN).
http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Perpignan-une-ville-avant-le-Front-national
Pour étudier le vote « arabo-musulman » (sic), la Fondation s’est basée sur l’analyse des électeurs, bureau par bureau, par le biais des, je cite, « prénoms d’origine arabo-musulmane » (page 22 du pdf intitulé « Téléchargez l’essai gratuitement « , dans le lien que j’ai posté).
La Fondation est arrivée à la conclusion qu’à Perpignan, l’électorat d’origine arabo-musulmane représente 10.7% de la ville (cela dit, ne sont repris sur les listes électorales que les Français, âgés de 18 ans et plus).
Quelqu’un a-t-il entendu le président normal, Valls, Taubira, NVB ou une quelconque officine dite antiraciste s’indigner de ce fichage ethnico-religieux sur la base des prénoms à consonance arabo-musulmane ?…
Le redresseur de torts aux multiples pseudos usurpateurs d’identité et autres anagrammes n’est ni un modèle de vertu ni un exemple à suivre. C’est lui qui devrait se calmer…
En résumé de tout étant français avec un prenom ara bo-musulman ce qui le gêne c’est d’être à longueur d’année pointer du doigt depuis des décennies, vous pouvez compter ou autre ce que je constate c’est qu’il ya autant de chômeurs qu’on s’enfonce , aucune solution n’est proposé pour améliorè notre quotidien et fin de mois difficile, nous sommes gouverner par des incompétents qui sont prêts à tout, personne ne se préoccupe à l’avenir que nous laissons à nos enfants, arrêtez de fantasmer sur des soit disant problème, que deviendrons nos enfants quel héritage laisserons nous a nos enfants ? La haine ….. Après pensez ce que vous voulez
@ RW Perpignan, Béziers, site jihadistes ou autre moi ce qui m’intéresse c’est ve que je met dans l’assiette de mes enfants et une éducation à mes enfants avec toutes vos bêtises , quand vous entendez des élèves de CM1 CM2 dire que son maître ou maitresse est raciste , la faute a qui maintenant?
Le pays va mal, l’économie va mal, la haine est la un cocktail molotof qui donne à une guerre civil , faut savoir ce gouvernement vends des rafales aux pays du golf au détriment d’emploi en France, faut savoir en France plus de la moitié du patrimoine a été vendu à des étrangers, faut savoir maintenant des retraites payent des impôts , la vie esr de plus en plus cher, les banques disent que plus de 70% de la population active en fin de mois est à découvert, les coupes budgétaires important à l’éducation , la recherche, la santé et vous vous exister sur le comptage ethnique ou autre
Bon vent a tous faut savoir que nous sommes français et rien rien ne pourra l’enlever
Vive la République , Vive Degaulle , vive la France
@ Ahmed
Vous avez raison de pointer du doigt de faux débats tel que le comptage ethnique ou religieux alors que des problèmes bien plus importants frappent la nation entière et tous ses citoyens !
Mais c’est un procédé vieux comme le monde d’attirer l’attention sur des problèmes non essentiels à la marche d’une société, pour détourner la colère latente des citoyens sur ce qui les atteint dans leurs droits, leurs libertés et leur misérable reste à vivre toujours davantage réduit à peau de chagrin, tandis que les politiques qui nous imposent les serrages permanents de ceinture ne s’y soumettent pas eux-mêmes, et au contraire s’accordent des salaires, avantages et autres indemnités qui deviennent indécents et révoltants dans un pays frappé depuis tant d’années par la crise, le chômage, la fuite de nos industries dans des pays où les humains sont exploités et gagnent à peine 3 francs 6 sous, la récession, et la baisse continuelle du pouvoir d’achat !
Vous êtes un homme de cœur qui parlez juste. Ne craignez surtout pas qu’une poignée d’individus auto investis de pouvoirs usurpés remettent en cause votre nationalité Française et votre légitimité à vivre dans VOTRE pays ! Ils ne représentent pas la France ni les Français !
C’est en nous unissant tous et non pas en nous divisant, que nous pourrons parvenir à redresser notre pays. La fraternité, la solidarité, le courage, la bienveillance à l’égard d’autrui, l’empathie et la compassion pour les humains frappés par l’injustice ou la malchance, le respect des règles et des lois, l’accomplissement consciencieux de nos obligations et de nos devoirs, notre participation active par le travail et l’engagement personnel à la prospérité de tous et de notre collectivité humaine, devraient être des remparts à la déchéance sociale, à l’exclusion, à la haine de l’autre, aux divisions stériles, aux guerres toujours infructueuses, et nous assurer de meilleurs lendemains pour TOUS, et non plus uniquement pour quelques uns seulement…
Tous les êtres humains, hommes ou femmes qui agissent avec leur cœur et non point avec leur égo, sont mes frères et sœurs au plus près de mon propre cœur, et c’est avec eux que je souhaite m’engager pour créer un monde plus juste, plus fraternel, plus coopératif, plus respectueux des droits de chacun à vivre dans la paix, la sécurité, la prospérité au sein d’une sobriété heureuse, le respect de sa dignité et de ses droits inaliénables et fondamentaux.
Le concept d’appartenance à un pays est aujourd’hui dépassé, parce que nous sommes tous des citoyens de la Terre !
@ Tous
Nous ne devons plus nous penser » Français ou Européens » mais « citoyens de la terre » et en cela, nous sommes tous Frères et sœurs, et nous ne devrions pas nous regarder les uns et les autres en fonction de notre appartenance religieuse, ethnique, sociale ou politique, car un être humain est bien plus que tout cela, et ne saurait être réduit à des catégories forcément réductrices !
Arrête de rAMENer ta fraise à tout va, et présente tes excuses Madomachin Bidule à qui tu sais

JAMAIS faux républicain !
http://www.marieclaire.fr/,pervers-narcissique,20296,48630.asp
Ok @JLK, tu veux jouer à ça…
https://dudandyblog.wordpress.com/2015/04/19/les-pervers-et-le-processus-demprise-psychique/
@Kate Tu fais tes excuses à qui tu sais, et je t’invites au Burger King de St Lazare ❤

la classe koi !!! Quand on connait ma patience légendaire dans les files d'attente, tu comprendras quel est l'amour que je porterai pour toi, O ma belle Cathy… ❤
Catherine,ce lien était pour toi,bien sur…
Mais aussi pour les modérateurs de ce blog que j’ai contacté et qui semblent aimer les commentaires dégradant à la fois son auteur et celui qui les laisse paraître.
C’est ainsi,c’est la politique d’un blog qui cherche l’audimat du haut jusqu’en bas.
Un choix que je continuerai à contester.
J’aurais aimé que mon commentaire,comme d’autres soit censuré.
Le test est probant.
On peut aussi s’étonner de la part d’un Maire qui apporte beaucoup d’importance aux médias locaux qu’il laisse certains commentaires paraître.
Il est fort possible que cela soit bon pour lui….
Pourrir le seul blog ouvert d’Aulnay pour faire baisser son audimat…..
En tout cas ,ce n’est pas demain la veille du jour où j’irai sur le blog de Mac’DD.
@ JLK
Merci Jean-Louis pour le lien qui décrit bien les manœuvres du pervers narcissique qui se nourrit du rayonnement et des énergies des personnes qu’il vilipende et salit sans fondement, parce qu’il est dépourvu de la noblesse, des talents et des qualités de celui ou de celle sur qui il s’acharne pour le discréditer et le diffamer.
J’ai des lectures 100 000 fois plus intéressantes que la prose fleuve de Michel Cadart…
Kaizen par exemple … Pierre Rabhi, Khalil Gibran, etc … et comme vous, j’évite de me faire rincer le cerveau par des propagandes appuyées. Mon jardin également que j’ai entièrement planté est un excellent moyen de mettre entre parenthèses les querelles de bouffons qui ne mènent nulle part, pour me ressourcer et ne rien perdre de mon énergie que certains voudraient vampiriser.
@ Michel Cadart
Si vous pensez pouvoir acheter ma reddition avec des Mac Do ou des burger king, c’est que vous croyez encore au père noël … Lol A votre âge, c’est insensé !
@JLK Je ne vois pas ce que Beschizza vient faire là dedans, à part dans les incessantes critiques de ta part et des autres « pignoufs » qui pullulent sur ce Blog, je parle bien sur d’une certaine « moitié », les autres les meilleurs, c’est à dire les VRAIS républicains sauront qu’il y a sur Aulnay une couche de socialos-Ecolos-Cocos et Fofolle qui trainent encore, et qui passent leur temps à insulter la municipalité… Et qu’il faudrait chasser de la ville, pour les enmener chez les Cocos de La Courneuve ou de St Denis !
Baisser l’audimat d’Aulnay Cap ? Ca m’étonnerait, il semblerait qu’il soit à son zenith en ce moment, les gens sont passionnés par les écrits de la Minable Castafiore (LOL)
Et on attend tous avec impatience la réaction de @Croustille, quel suspense Mdrrr !
@Mme Médo-Truc-Chose…. Vous me parlez de mon âge…. Mais est ce sérieux, en amour, l’âge ne compte pas ❤

Je regrette que sur ce Blog, seulement les fans de l'URSS ou les anti Beschizza primaires réagissent…
Alors @Medioni les excuses plates ça vient ?
@ dudandy = faux républicain garanti = imposteur
» en amour, l’âge ne compte pas » : Il n’y a pas d’amour quand il n’y a pas réciprocité !
» Fofolle » » les gens sont passionnés par les écrits de la Minable Castafiore (LOL) »
C’est vraiment trop d’honneur me faire et trop d’importance me donner Michel Cadart ! Sans doute regrettez-vous que les gens ne soient pas aussi passionnés par les vôtres, et pour certains d’entre eux écœurés par les comportements et propos anti-républicains que vous y tenez continuellement ! Mais de grâce, mettez votre incorrigible jalousie en veilleuse car elle n’éclaire nullement les débats ! Je croyais d’ailleurs que vous ne me lisiez pas ? Auriez-vous donc fait à nouveau des réserves de doliprane ?
» Et on attend tous avec impatience la réaction de @Croustille, quel suspense »
Vous, peut-être … Nous, NON ! Croustille n’étant qu’un masque de pleutre sans aucune envergure ni consistance, qui a manifestement démontré son incapacité de bienveillance envers autrui, personne n’est fiévreusement suspendu à sa réaction ! lol Toutefois, dans le cas où elle s’y risquerait, la faiblesse de son équipement intellectuel et les inepties qu’elle ose affirmer sans aucune prudence, nous promettent encore de joyeuses tartines de rire ! lol J’ignore d’où vous vient l’admiration inconditionnelle que vous lui portez ! Ne dit-on pas que l’amour est aveugle Michel Cadart ?
» les anti Beschizza primaires »
Ce sont vos analyses à l’emporte pièce, vos conclusions hâtives et vos jugements expéditifs qui sont primaires Michel Cadart ! Ce n’est pas parce que l’on critique certains points ou aspects de sa politique, que l’on est automatiquement contre Beschizza ! On peut l’approuver dans certaines décisions lorsqu’elles sont bénéfiques à l’intérêt général, et ne pas lui donner quitus sur d’autres lorsqu’elles font gravement grief parce qu’il les a imposées sans concertation ni consentement des citoyens de la ville, ou lorsqu’il n’a pas tenu compte de la volonté des principaux intéressés auxquels ces décisions s’appliquent !
Donc arrêtez de faire des amalgames inappropriés Michel Cadart, ou de croire que les Aulnaysiens qui ne sont pas du côté de sa sensibilité politique, sont forcément, systématiquement ou automatiquement contre Bruno Beschizza ! Ce n’est pas aussi simple ou simpliste que cela ! Les oppositions politiques ne sont pas à ce point manichéennes, car Les citoyens sont capables de bons sens, de discernement, et ils sont assez intelligents pour faire la part des choses et pour reconnaitre les décisions judicieuses qu’il pourrait prendre au bénéfice de tous !
Il faut juste que notre maire actuel et ses adjoints acceptent qu’ils sont et seront évalués sur l’incidence positive ou négative des décisions et des actions qu’ils mettront en oeuvre pour les administrés de la ville, ce qui est d’ailleurs vrai pour n’importe quel autre maire d’un parti politique différent !
» Alors @Medioni les excuses plates ça vient ? »
Il me semble vous avoir déjà répondu à plusieurs reprises : JAMAIS ! Et cela d’autant plus que c’est elle qui la première a entamé les hostilités envers moi alors que je ne l’avais jamais critiquée. Il faut donc que cette personne qui se complait à persifler injustement et publiquement une autre qui ne lui a jamais nui, comprenne que lorsqu’on sème le vent, on récolte forcément tôt ou tard la tempête ! C’est par conséquent elle qui devrait me faire de » plates excuses « , mais je ne les lui réclame même pas, parce que je sais qu’il n’y a strictement rien de bon à attendre de ce genre d’individus ! Et comme manifestement nous n’appartenons pas au même monde, cela m’importe peu en vérité !
Belle journée Michel Cadart.
GnagNagna…
Belle journée tout de même Mme Medioni, mais les excuses à Croustille, je les aurai, et écrites même !!! Y compris à genoux !!!! LOL
Ou même couchée…

N’importe quoi ! Vous êtes fâché avec le principe de réalité !