La participation au 2ème tour des élections régionales 2015 en hausse de 3 points à la mi-journée
Publié le 13 décembre 2015, dans Régionales 2015, et tagué Deuxième tour, Participation, Régionales 2015. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Publié le 13 décembre 2015, dans Régionales 2015, et tagué Deuxième tour, Participation, Régionales 2015. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
A propos des abstentionnistes, ceux du 1er tour en tout cas, intéressante analyse du Monde montrant que le poids des abstentionnistes n’aurait pas changé l’issue de ce 1er tour.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/08/regionales-pourquoi-les-abstentionnistes-n-auraient-pas-change-la-face-du-scrutin_4827240_4355770.html
Les cartes sont rebattues pour ce 2nd tour, puisque la gauche dite parlementaire * a préféré se retirer du jeu démocratique.
* Parenthèse sur l’expression « gauche (ou droite) parlementaire ».
Elle insinue que seules cette gauche et cette droite seraient républicaines, puisque disposant d’une représentation légitime dans les instances parlementaires.
Mais lorsqu’un parti, qui fédère 6 millions de voix, se voit empêché par des manoeuvres peu honorables (« front républicain », refus de la proportionnelle promise par tel candidat devenu président de la république), d’avoir, lui aussi, des représentants dans ces instances, comment peut-il être qualifié de non républicain ?
A l’inverse, d’autres partis, massivement boudés dans les urnes par les électeurs, bénéficient de représentants parlementaires suite à des accords, compromis, manoeuvres conclus juste avant des échéances électorales.
PS : Le département où la participation est la plus faible est… la Seine-Saint-Denis.
Le taux de participation n’y était que de 8.63% à midi.
Je contribue à ce faible taux, n’ayant pas encore voté (j’y vais néanmoins cet après-midi comme au 1er tour).