Christian Picq : trop c’est trop !
Associé auprès d’Arnaud KUBACKI depuis plusieurs années, tout d’abord à MONAULNAY et ensuite à la création du blog AULNAYCAP, j’ai toujours souhaité lui apporter mon soutien, souvent discret, dans ses diverses activités aulnaysiennes, reconnaissant en lui un « garçon » particulièrement actif et passionné par tout ce qui peut toucher à la communication.
Aujourd’hui, il semble que ce blog créé seulement en 2012 est désormais le plus consulté des blogs aulnaysiens par rapport d’une part aux nombres d’articles d’information paraissant chaque jour et d’autre part à la multitude de commentaires rares ailleurs, tout au moins, à ceux qui donnent la parole à ses lecteurs…
Mais en corollaire, je pense que le blog et qu’ Arnaud sont victimes de ce succès. En effet, ainsi que je le rappelais dans un précédent article et dont je ferai de nouveau référence ci-dessous, que ce soit le rédacteur en chef et ses quelques collaborateurs, ce petit monde consacre du temps à se déplacer, à utiliser son propre matériel, à écrire, à transmettre… totalement bénévolement, sans aucun défraiement financier, et c’est très bien ainsi mais ce qui entraîne aussi l’impossibilité temporelle de contrôler systématiquement les commentaires 24 h sur 24, 7 jours sur 7 . Or, se voulant très ouvert à la liberté d’expression et l’on ne peut que le féliciter, Arnaud ne souhaite pas « censurer » certains commentaires qui comme de nombreux lecteurs en ont constaté les excès et le dénoncent d’ailleurs de plus en plus.
Pour revenir donc à mon article diffusé voilà environ deux mois, j’avais tenté d’appeler ces commentateurs (certes peu nombreux et souvent les mêmes…) en accord d’ailleurs avec Arnaud , à davantage de modération, de correction, voire même de politesse, on ne peut pas ainsi calomnier, insulter, injurier…, enfin presque tout y passe, gratuitement, sous prétexte d’avoir la possibilité de pouvoir ainsi s’exprimer librement, et pourtant quelle chance …
Que néni, aucun effet sur ces « individus », chacun jugera !
Présent à la création du blog, y apportant mon soutien, y collaborant de temps à autres, après ces tentatives infructueuses, je ne peux plus apporter ma caution à de telles dérives à travers ces commentaires et en même temps à de tels « personnages ». Un média tel que ce blog local ne peut pas être le défouloir de « certains » afin de déverser leur haine, d’exprimer de façon totalement inconséquente une hostilité malheureusement peu maitrisée… , air du temps de tout dénigrer, je ne sais ? Que l’on soit mécontent, que l’on soit révolté par son environnement politique, religieux ou autres, on peut le concevoir, j’en suis aussi, mais pas de cette manière, inacceptable.
Aussi, après avoir suffisamment échangé avec Arnaud envers qui pourtant je conserve toute mon estime et réciproquement d’ailleurs, je tiens à me désolidariser officiellement d’Aulnaycap, certes à regret, blog que je continuerai à lire chaque jour…, mais sans ces commentaires, à moins que la nouvelle année 2016 puisse apporter un peu plus de sérénité, j’en doute malheureusement ?
Bonne continuation
Christian PICQ
Publié le 10 janvier 2016, dans A vous la parole, et tagué Aulnaycap, Christian Picq, commentaires. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Modérer est en effet une tâche prenante mais néanmoins indispensable. Je comprends ta position et regrette que ce blog perde un peu de sa diversité.Bonne continuation et peut être à bientôt sur les commentaires..