Publicités

Réchauffement climatique : l’hiver, il arrive quand ?

Aulnay_NeigeTempératures très douces pour la saison (plus de 10°C au Nord de la Loire pour un mois de février !), tempêtes, giboulées, pluies intenses : sauf retournement de situation, les enfants ne pourront pas faire un bonhomme de neige dans le jardin cet hiver.

De mémoire d’homme, il pourrait s’agir d’un hiver historiquement chaud, avec pour conséquence des arbres qui bourgeonnent, des oiseaux désorientés et des insectes qui sortent de manière précoce de leur tanière.

Est-ce une nouvelle preuve irréfutable du réchauffement climatique ? Est-ce dû aux activités humaines ou s’agit-il, comme quelques scientifiques le prétendent, d’un cycle naturel de réchauffement de la planète (cycle de 20 000 ans de réchauffement puis refroidissement…) ?

Si les factures liées au chauffage (gaz, fioul, électricité…) devraient s’alléger, les caprices du temps pourraient quant à eux devenir de plus en plus virulents…

Publicités

Publié le 9 février 2016, dans Environnement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Mon amandier est en fleurs avec plus d’un mois et demi d’avance … S’il gèle à pâques, la fructification sera-t-elle compromise ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :