Dépenses de RSA : la double peine pour les départements pauvres

pauvreLes départements sont inégaux face au Revenu de solidarité active (RSA). Pour le montrer, la Gazette a étudié le coût par habitant de l’allocation qui passe de 51 à 260 euros par an selon les territoires.

 Les droits liés au Revenu de solidarité active (RSA) sont définis « nationalement », a rappelé Marisol Touraine, après le vote par le conseil départemental du Haut-Rhin d’un bénévolat obligatoire en contrepartie du RSA. Les départements doivent le verser, et – au moins jusqu’à ce qu’un accord définitif soit trouvé avec Matignon sur une probable recentralisation – supporter le reste à charge.

Plus le nombre d’allocataires est élevé, plus la part à financer pèse lourd pour les départements : ceux avec le plus grand nombre de foyers modestes, qui profitent des aides sont ceux qui ont un coût par habitant le plus élevé. Dans ces territoires, les pauvres paient pour aider les plus pauvres.

En 2012, en métropole, le coût brut du RSA s’élevait à 51 €/hab. en Haute-Savoie mais montait jusqu’à 260 €/hab. en  Seine-Saint-Denis. Pour le président du conseil départemental du 93, Stéphane Troussel (PS), le financement de RSA pour partie par les départements est un « système marqué par une absence de compensation injuste et inégalitaire ». Il déplore que les habitants de son département, aux revenus inférieurs à la moyenne nationale, doivent payer une part plus importante pour les RSA des plus pauvres d’entre eux. « Le reste à charge net par habitant est ainsi le double de nos voisins des Hauts-de-Seine », ajoute-t-il.

 « Nous sommes aujourd’hui dans une impasse. La situation s’est nettement aggravée ces dernières années », complète le directeur général de l’Observatoire, Didier Lesueur.

Par Isabelle Raynaud • dans   La gazette des communes. Extraits sélectionnés par  Catherine  Medioni

Publié le 16 mars 2016, dans Actualité, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ras le bol, faut qu’elle trouve un moyen d’exister celle-ci. Pour les Romanos, clodos, cassoces et autres réfugiés du Tiers-Monde L’adresse de Medioni est dans l’annuaire, lol

  2. Avatar de Jean Louis KARKIDES Jean Louis KARKIDES

    Vous avez raison, Martine tous ces bons à rien, il faudrait les gazer, n’est ce pas?
    Rester entre nous, gens bien sous tous rapports……..
    On irait à la messe tranquille en faisant des prières pour le repos de leurs âmes comme ce débile du XVIéme qui ne veut pas de campement de SDF dans le bois de Boulogne mais prie pour eux!
    Vous avez de la chance, Martine d’être née la où vous êtes.
    Je prie pour qu’à votre prochaine réincarnation, vous naissiez sous les bombes d’Alep…

  3. Bien dit Jean-Louis !

    De toutes façon tout le monde ici avait compris que la personne qui se cache
     » courageusement  » sous le pseudo  » Martine » et qui déverse régulièrement son fiel nauséabond sur Aulnaycap, est une personne qui a cette chance insigne d’être épargnée par le besoin, le chômage et la précarité, et qui n’a pas à souffrir des conséquences de la guerre subies par les populations migrantes. Un tel manque de sollicitude et de fraternité, de compréhension et d’humanité n’est pas digne d’un être humain.

    Conclusion : il n’y a rien à attendre de ce genre d’individus, et la meilleure leçon qui pourrait leur arriver pour évoluer, serait qu’ils soient eux-mêmes frappés par les calamités vécues par toutes ces personnes que la vie n’a pas épargnées, dans cette vie même, ou dans leur prochaine réincarnation !

    Gageons qu’avec une telle leçon, cette personne malveillante envers autrui aujourd’hui, changerait enfin de discours… Dans le cas contraire, c’est une âme perdue !

  4. T’es grave, toi lol

  5. Conclusion, les TRÈS rouges Jean Louis et Catherine ( vivant dans le sud d’Aulnay ( vous avez fourni l’info vous même au fil des articles ) et donc loin de ceux qui souffrent réellement de ce dont ils parlent)

    [NDLR : partie modérée] pour comprendre au lieu de simplement ignorer le trolling de Martine . . . BRAVO LES HUMANISTES/COCO . . .

  6. Avatar de Jean Louis KARKIDES Jean Louis KARKIDES

    Vos informations sont à l’image de votre commentaire, Billy qui n’ose pas dire son nom…..
    Je n’habite pas le sud et ai habité longtemps avenue de Savigny…
    Et ne vous accaparez pas le jugement de « ceux qui souffrent ». La plupart d’entre eux sont les premiers à donner aux restos du coeur.
    Vous êtes simplement un de ceux qui comme les bourges du XVI ème veulent profiter de leurs avantages en paix.

  7. Bravo Billy qui tirez des conclusions à l’emporte pièce ! Détrompez-vous, je ne suis pas loin de ceux qui souffrent réellement, au contraire ! Je n’en fais simplement pas la publicité, c’est tout ! Évitez de prendre la parole pour dire n’importe quoi quand vous ne connaissez rien de la vie des gens, et en particulier de la mienne !

    En tous les cas, une chose est certaine : mon cœur et mon âme sont bien plus proches des exclus, des démunis, des pauvres, des précaires, des laissés pour comptes et de tous les honteusement oubliés de la république ! Je conspue la « bien-pensance » bourgeoise, la gauche-caviar et bien évidemment cette droite néo-libérale qui ne jure que par un capitalisme déshumanisé !

    Tous ceux qui vivent à l’abri de petites vies bien confortables tel que vous et la dénommée  » Martine  » au cœur desséché, devraient s’indigner que des êtres humains en soit exclus par un égoïsme forcené, une indifférence coupable et un individualisme outrancier ! Il n’y a plus de valeurs morales, ni de fraternité dans notre république devenue bananière !

  8. [NDLR : partie modérée car insultante] Lol

Laisser un commentaire