Nouvelles critiques concernant le compteur Linky de ERDF
Dans l’article L341-4 du Code de l’Energie, modifié le 17 aout 2015 pour mettre en place le déploiement des compteurs communicants, il est écrit :» Ils (les gestionnaires de réseaux publics de transport d’électricité) garantissent aux fournisseurs la possibilité d’accéder au données de comptage de consommation, EN AVAL du compteur et en TEMPS REEL, sous réserve de l’accord du consommateur ».
1) Effectivement les données remontent bien en temps réel, contrairement aux propos délivrés par ERDF par exemple sur le marché d’Aulnay dimanche et ce mercredi sur le parking du gymnase de l’allée Circulaire.
Version officielle : cumul des mesures dans le compteur et remontée des données une fois par nuit, disponibles LE LENDEMAIN sur internet avec un intervalle minimum de 10 mn (selon préconisation de la CNIL, qui peut être de 30 mn ou plus.
La sortie TIC (Télé Information Client) du compteur fournit les différentes infos de puissance mesurées toutes les 2 SECONDES ! Donc une mesure toutes les 2 secondes.
Le compteur est prévu pour faire de l’EFFACEMENT : aller éteindre des appareils pour lisser respectivement des pics de consommation ou les rallumer afin d’ absorber une surproduction ponctuelle. Comment peut on savoir ce qui est allumé à un instant donné (radiateur, chauffe eau, sèche linge) et prétendre faire de l’effacement avec des données de puissance mesurées qui dateraient de la veille ? (envoi une fois par nuit officiellement). Le discours est incohérent.
La remontée des informations est certainement calée sur le rythme de mesure et de sortie de l’interface TIC, soit TOUTES LES 2 SECONDES.
Ce qui serait conforme avec le TEMPS réel mentionné dans l’Article L341-4.
Le décalage d’un jour correspond simplement à la compilation des données envoyées toutes les 2 secondes par des traitements informatiques de nuit. Ceci afin d’afficher la courbe de puissance consommée avec un intervalle de 10mn, 30mn ou plus selon la demande du client.
Qui peut le plus (intervalle 2 secondes) peut le moins ( moyenne sur 30 mn, sur 60mn )
Les compteurs Linky, selon leur spécifications techniques, ont la capacité d’amplifier et de répéter les signaux CPL des compteurs voisins (fonctionnement dit « en grappe »).
Conclusion : des échanges de données par CPL courant porteur en LIgne en permanence
2) Pour ce qui est de la demande d’accord préalable au client : c’est le grand vide.
Source : contribution externe
Publié le 10 juin 2016, dans A vous la parole, Technologie, et tagué ERDF, Linky. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0