Publicités

Le Tour de France 2017 : un parcours bien calculé, une concurrence féroce…

La Grand’Messe de Juillet approche. Le Tour de France, qui n’est plus le Tour de la France puisqu’il partira de Düsseldorf, est très ouvert, plus que jamais. Un parcours bien calculé, une concurrence féroce… Tour de France, Tour d’horizon !

Le parcours

Pas le plus difficile sur le papier, ce Tour de France 2017 sera pour autant très compliqué à gérer. Trois arrivées au sommet seulement, mais quelles arrivées ! La Planche des Belles Filles dès la cinquième étape, mais aussi l’aérodrome de Peyragudes et le mythique col de l’Izoard en hommage à Fausto Coppi, pour un quota d’un sommet par massif montagneux. Le juge de paix du Tour de France pourrait en revanche être un contre-la-montre, celui de la 20e étape à Marseille. L’arrivée se fera au Stade Vélodrome, ça ne s’invente pas, avec déjà près de 40 000 tickets vendus pour l’occasion.

Les prétendants

Chris Froome et Ritchie Porte, ancien duo symbolique de la Team Sky sont désormais opposés et considéré par les analystes comme les grands favoris du Tour de France. C’était déjà le cas l’an passé mais cette saison, Froome semble moins fort que Porte. Une situation déstabilisante pour les suiveurs, mais aussi pour les deux hommes, presque sans repères, au point de perdre le Critérium du Dauphiné à force de jouer au chat et à la souris. Reste alors à trouver qui pourrait rafler la mise parmi tous les outsiders.

Valverde a agité le Dauphiné. Il a dominé, encore une fois, les classiques ardennaises. Parfois limité en montagne, parfois limité en contre-la-montre, il est capable du pire, mais surtout du meilleur. 37 ans et pourtant, « El Imbatido » connait une nouvelle jeunesse. Son podium l’an passé l’a libéré de ses démons, et son seul frein pourrait être son équipier, Nairo Quintana.

Le Colombien, longtemps pressenti pour être le rival numéro 1 de Chris Froome, comme lors de leur affrontement sur les pentes du Mont Ventoux, semble moins fort que prévu. Ce qui ne l’empêche pas d’être un rival redoutable. Sur de son fait, autoritaire, il donne l’impression, souvent à juste titre, d’être très dangereux.

Quid d’Alberto Contador ? Le Pistolero profite de son aura et de son palmarès pour faire planer le doute. Capable de coups de Trafalgar dantesques, celui qui a gagné les trois grands Tour doit la jouer fine s’il veut s’imposer. Exemple même de son déclin, il n’a pas été capable de finir dans le top 10 du Critérium du Dauphiné.

Les Français aussi ont leur mot à dire, et ce sera surtout le cas de la paire Romain Bardet-Pierre Latour. Le premier cité a terminé second l’an passé, tandis que le second vient d’être titré champion de France du contre-la-montre. Une belle paire, solide et audacieuse, qui profite de sa jeunesse pour ne pas susciter trop d’attention de la part des cadors du peloton.

Enfin, impossible de ne pas citer Fabio Aru et Jakob Fuglsang, facteurs X qui viennent de remporter le championnat d’Italie et le Critérium du Dauphiné. Coureur réguliers, vainqueurs de Tours et vice-champion olympiques, et qui sauront jouer de leur statut d’outsider.

Source : contribution externe

Publicités

Publié le 27 juin 2017, dans Sport, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Quand est ce que l on mettra un terme au fait que les coureurs jettent bidons et déchets sur la route
    Prenez exemple sur les coureurs de triathlon tout aussi valeureux qui sont pénalisé pour tout jets de déchet
    Je trouve cela inadmissible il faut évolué

  2. Là, aucun commentaire des VME ecolos bobos , normal , cela ne fait pas le buzz pour eux et leur mouvement que plus personne ne soutient .. Mais vous avez raison , c’est inadmissible cette façon de faire par les coureurs. Idem pour les mendiants au rond-point de l’europe, mais là VME et ses 2 toutous soutiennent ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :