Publicités

Campagne de prévention contre les accidents aux abords du tramway T4.

Une campagne de prévention contre les accidents est mise en place le long du tramway.

Notre rédaction est sensible à ce mouvement.

Parce que les accidents sont nombreux aux abords du tramway.

La cause? le manque de vigilance des automobilistes face à la signalétique en place aux abords du tramway.

La priorité de cette campagne c’est de sensibiliser les automobilistes sur des sites ciblés, les plus accidentogènes ( Les coquetiers, Pavillons-Sous-Bois et Rougemont-Chanteloup)

une signalétique simple et impactante a été installée pour rappeler aux automobilistes la présence des trams à proximité. Sans perturber la visibilité ni du tram ni du carrefour, cette signalétique prévient les automobilistes du potentiel danger de jour comme de nuit grâce à un système de pictogramme réfléchissant. Pour rappeler à tous l’importance du respect de la signalisation en place, les abris-quai des principales stations de la ligne ont également été habillés avec le visuel clé de la campagne « Un feu qui clignote, c’est aussi un stop ! ».

Enfin, pour maximiser l’impact de cette campagne sur les automobilistes empruntant ces zones régulièrement, une opération évènementielle de prévention se déroulera durant le mois de septembre. En collaboration avec Cyclopolitain, des triporteurs habillés du visuel clé de la campagne seront en circulation sur les grands axes proches des traversées routières. Visibles et marquants, ces véhicules seront conduits par des animateurs formés à la prévention. A l’arrêt, ils pourront ainsi sensibiliser les automobilistes en leur distribuant un récapitulatif des bons réflexes à adopter aux abords des voies de tram.

UNE SENSIBILISATION GÉNÉRALE EN LIGNE

Afin de sensibiliser les automobilistes même lorsqu’ils ne sont pas sur la route, une campagne digitale géolocalisée sur les sites et les réseaux sociaux SNCF vient renforcer la communication sur site en rappelant à tous les 4 bons réflexes à adopter aux abords des voies de tram :

  1. Ralentir aux abords des intersections entre la ligne de tram et la route.
  2. En cas de trafic dense, attendre que les voies soient dégagées avant de traverser.
  3. Même si le feu tricolore est vert, toujours contrôler le feu dédié à la signalisation tram. Il clignote ? L’arrêt absolu est obligatoire !
  4. Être patient… la sécurité de tous vaut bien quelques minutes d’attente.

A LONG TERME : TROUVER UNE SOLUTION PÉRENNE

En parallèles des actions de communication mises en place, des études sont actuellement en cours pour déterminer les travaux de voirie nécessaires au traitement des zones accidentogènes. A la suite des conclusions de ces études, des travaux seront réalisés d’ici fin 2018 afin de pérenniser la sécurité de ces zones.

 

Publicités

Publié le 16 septembre 2017, dans Actualité, circulation, Environnement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :