Publicités

Le contrôle parental sur les ordinateurs et les smartphones, parlons-en

Celles et ceux qui ont des enfants curieux  en âge d’aller sur Internet ou de prendre le téléphone d’un parent pour jouer aux jeux vidéos savent que de nombreux sites ne sont pas destinés aux tout-petits. Il y a les sites qui sont destinés à une audience adulte, d’autres qui utilisent la naïveté des enfants pour faire vendre par la suite des services plus inutiles les uns que les autres. Il y a aussi des individus peu scrupuleux qui partagent des vidéos idiotes qui ne font pas du tout progresser la culture générale des enfants.

Pour les parents soucieux de l’éveil des enfants, il y a deux solutions :

  • Soit les priver d’accès à l’ordinateur ou à un téléphone, dont le principal inconvénient et de les priver d’une certaine connexion avec le monde via Internet
  • Soit interdire l’accès à certains sites ou réseaux sociaux, et installer des logiciels de contrôle parental afin de surveiller ce que font les enfants et les empêcher d’accéder à un contenu peu adapté à leur âge.

A condition d’avoir un ordinateur sous Windows ou, dans une moindre mesure, sur Mac OS X (il n’existe que très peu d’applications de ce type sous Linux, Nanny sous Gnome vient cependant à l’esprit), vous avez accès à un large choix de logiciel de contrôle parental pour protéger les enfants des sites qui ne leur sont pas destinés. Il existe également de nombreux logiciels disponibles sur iPhone ou téléphone équipé d’un système d’exploitation Android.

Outre l’interdiction d’accéder à certains sites Internet, certains logiciels proposent de nombreuses fonctionnalités de surveillance :

  • Bloquer les appels entrants (pour les enfants qui utilisent Skype ou un équivalent, voire Facebook)
  • Le suivi de position GPS (pour les mobiles), pour avoir la localisation géographique en temps réel et vérifier où se trouve l’enfant
  • Le suivi des communications sur les réseaux sociaux

Si Internet est sans nul doute un formidable outil pour apprendre, échanger, se divertir, certains l’utilisent à des fins peu glorieuses. Protéger nos enfants de ces individus est un devoir nécessaire compte-tenu des faits divers hélas trop fréquents sur le sujet…

Publicités

Publié le 19 mars 2018, dans Internet, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :