L’intelligence artificielle et son impact sur l’emploi

Il y a eu la révolution industrielle de la seconde moitié du 19ème siècle, et la robotisation associée à l’intelligence artificielle aura tout autant d’impact sur la population active avec une transformation déjà perceptible dans différents secteurs d’activité.

Les nouvelles technologies ont réussi à simplifier de nombreux process qui étaient laborieux. Les tâches automatiques permettent en effet de s’affranchir bien souvent des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, ce qui permet aux employés de se concentrer davantage sur des activités plus intellectuelles.

L’informatisation des différentes branches d’activité et l’apparition de l’intelligence artificielle devraient permettre de créer de nouveaux emplois, au détriment il est vrai d’autres emplois qui sont voués à disparaître. Plus de la moitié des emplois dans le monde seront impactés par les automatisations et l’intelligence artificielle pourra permettre d’ouvrir de nouveaux horizons même au commun des mortels.

Que ce soit l’agriculture, l’éducation, le secteur automobile ou l’industrie, tous les secteurs se transforment à des vitesses variables pour s’adapter aux nouvelles technologies.

Des grandes multinationales expérimentent également la voiture du futur qui pourra se conduire toute seule sur les grands axes, tout en évitant au maximum les accidents. Si cela apparaître comme de la science-fiction, de nombreuses sociétés, et pas des moindres, ont investi des milliards dans l’intelligence artificielle pour obtenir de nouveaux débouchés.

En attendant, nous vous invitons à découvrir l’image ci-contre qui synthétise les avancées et les impacts de la nouvelle technologie.

 

Publié le 18 juillet 2018, dans Technologie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :