Publicités

La qualité de l’eau, l’un des enjeux du 21ème siècle

Entre la pollution et la sécheresse, l’eau devient une denrée de plus en plus précieuse que ce soit pour la consommation directe, l’alimentation des plantes et des bêtes, ou encore l’entretien des espaces. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’eau à l’état naturel est très calcaire et, si on n’y prend pas garde, la robinetterie et la tuyauterie peuvent au choix se boucher ou s’abîmer. Si les polluants parfois pernicieux peuvent causer des dégâts au corps humain, le calcaire lui est plutôt dangereux pour votre plomberie, mais aussi vos appareils ménagers. La machine à laver, mais aussi le lave-vaisselle sont deux éléments qui peuvent souffrir d’une eau trop chargée en calcaire.

Peu connu du grand public, Il y a le traitement d’eau par l‘Anneau Merus qui se révèle très utile lorsqu’il s’agit d’éliminer le minéral sans additif chimique et en toute simplicité, sans altérer la qualité de l’eau et en la laissant potable. Le principe est on ne peut plus simple : on pose un anneau qui émet des oscillations naturelles dans le but de dissoudre le calcaire. Il ne nécessite aucun apport en énergie pour fonctionner et ne nécessite pas de maintenance particulière. Il est sans effet secondaire et peut ainsi être utilisé sur toute canalisation véhiculant de l’eau potable. Des mesures peuvent être effectuée pour vérifier l’efficacité de l’anneau, qui peut être changé à tout moment si son effet s’estompe avec le temps.

Bien entendu, il existe d’autres dispositifs qui ont fait leur preuve dans le passé mais qui ne sont pas sans contraintes. Le procédé le plus populaire est l’ajout d’un adoucisseur d’eau au sein du dispositif d’alimentation d’un foyer. Un traitement physico-chimique est alors appliqué à l’eau pour y supprimer sa dureté (présence des sels alcalino-terreux), mais aussi pour y supprimer certaines impuretés comme de la boue au travers de filtres. Chaque occupant doit alors ajuster un réservoir en sel pour adoucir l’eau, et changer le filtre lorsque celui-ci est obstrué. Efficace, il a quand même quelques inconvénients : consommation en eau augmentée, manutention des sachets de sels qui pèsent 25 kg ou plus, et nécessité de faire maintenir le dispositif par une société spécialisée, qui coûte en général plus de 100 euros par an. Le professionnel effectue des mesures pour vérifier le taux de calcaire et peut procéder à des réglages si l’appareil le permet.

Avez-vous un dispositif à l’intérieur de chez vous pour supprimer la dangerosité du calcaire ? Êtes-vous satisfait de la qualité de votre eau ? Votre témoignage nous intéresse…

Publicités

Publié le 29 octobre 2018, dans A vous la parole, Environnement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :