L’armistice du 11 novembre 1918, hommage rendu par la voix des cloches d’Aulnay-Sous-Bois
** Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice était signée à 5 h 15; dans un wagon affrété, dans la clairière de Rethondes, marquant ainsi la fin des combats.
Le « cessez le feu » fut effectif à 11 h entraînant dans toute la France, une volée de cloches et de clairons. ( source: wikipédia)
Cette année, à l’invitation de la conférence des évêques de France, les cloches des églises Saint Joseph, Saint Pierre et Saint Sulpice d’Aulnay, sonneront le 11 novembre à 11 h, à pleine volée, durant 11 minutes.
Comme ce fut le cas, le 11 novembre 1918.
**Tableau représentant la signature de l’armistice de 1918 dans le wagon-salon du Maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Wemyss, G.Hope et J.Marriott. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.( source: wikipédia)
Ci dessous, un aperçu de la voix des cloches de l’église saint Joseph, c’était pour la sortie de la messe de Noël 2014.
Publié le 9 novembre 2018, dans Actualité, Fêtes et Cérémonies, Mémoire, Musique, Patrimoine, Religion. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0