La maison Chopin à Aulnay-sous-Bois, toute une histoire

Maison Chopin

On en parle beaucoup à ce jour puisqu’elle est désormais appelée à être détruite (permis de démolir de janvier 2019 ) et des Aulnaysiens ont bien du mal à la voir disparaître même s’ils sont désormais considérés comme des « dinosaures » attachés au patrimoine…des rétrogrades me direz-vous !

Quelques rappels

Son historique…mais incomplète,  pourquoi Maison Chopin ?

  • Cette construction dans un tel parc date certainement des années 1920 / 30 construire par la famille Charbon (mais pas de source en ma possession,  si les historiens d’Aulnay veulent bien s’en donner la peine… ?). Dans les années 1960 , la municipalité estimant qu’ après des disparitions successives de cette famille, une personne âgée vivant seule dans cette maison au parc si grand propose de racheter la maison en relogeant sa propriétaire
  • En 1963, M.CHOPIN arrive de province à Aulnay pour prendre la fonction de DGST , Directeur Général des Services Techniques de la ville, afin d’accompagner son développement démographique particulièrement conséquent au cours de sa carrière . Il est logé aussitôt avec ses deux petits enfants dans cette maison au 75 rue J.Princet . Son troisième enfant naitra l’année suivante.
  • CHOPIN travaillera auprès de nombreux maires d’Aulnay : Mrs Cadot, Solbès, Ballanger, Thomas et même M.Abrioux.
  • Après une telle carrière se consacrant de façon particulièrement dévoué à la ville d’Aulnay , et estimé de tous, CHOPIN partira en retraite à 65 ans révolus, en 1997, quittant donc cette maison . Au cours de ses dernières années , il assumera la double responsabilité de DGST et de Secrétaire Général de la Mairie.

Où est-t-elle ? Quel est l’Aulnaysien ou autre qui n’est pas passé devant , rue J.Princet avant le soleil Levant contigüe au parc Gainville, à côté d’une maison historique d’Aulnay, celle de J.Princet toujours habitée par sa famille, maire d’Aulnay-sous-Bois de 1919 à 1924 . C’est à la fois peu de temps, 5 ans  et très loin de nous et pourtant ce nom nous est familier par le souvenir de sa rue si passagère. 

Quel est l’Aulnaysien au minimum attentif à ce qui l’entoure n’a pas eu le regard attiré par cette maison atypique au milieu de ce parc, je ne crois pas me tromper…. Il est certain qu’elle n’est pas répertoriée dans les maisons historiques d’Aulnay-sous-Bois et pourtant…. ! ce qui n’alerte absolument pas le CAHRA( cercle archéologique historique région Aulnay) pourtant attaché au patrimoine…?

Pourquoi cette destruction/ deux raisons

  • Une maison pratiquement à l’abandon qui au départ de son locataire donc 1997 (voir l’historique) a connu des aléas successifs tels que salles d’activités notamment pour les centres de loisirs, squattes … mais fermée , oubliée, abandonnée depuis…  par plusieurs municipalités successives justifiant entre autres sa destruction. On attend son délabrement pour s’acquitter de sa destruction ?
  • Choix de notre majorité municipale afin d’agrandir le parc Gainville pour massifs, rucher , nichoir à oiseaux , c’est très bien mais  ce parc ne pouvait-t- il  pas être agrandi même en conservant cette maison remise en état, réhabilitée ? Pourtant en meulière, signe d’une époque que l’on efface trop souvent sachant qu’elle pouvait bien être utile à des associations ou autres… contrairement aux affirmations d’élus concernés !!! « Quand on veut tuer son chien ,  …. »

Monsieur le Maire, aucune requête n’est-elle plus possible ??? car les engins de démolition attendent avec impatience !

Maison Princet

Christian Picq

Publié le 26 Mai 2019, dans A vous la parole, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Notons aussi que ce parc devrait être clos alors qu’il était prévu une « coulée verte » ce qui sous-entendait une possibilité d’accès continue.

  2. Cette veritable Mafia d’ Aulnay ne fait pas dans le sentimentalisme, il faut être unis pour faire face à ces véritables Mafieux à qui ne semble rien résister.
    N’ayons pas peur de ces Racailles pour qui Aulnay ne compte pas sauf bien évidemment pour leurs poches !
    Ces gens me dégoûtent et on laisse faire, on a pourtant des Noms qui reviennent régulièrement dans la bouche des Habitants !

  3. Merci Christian pour cet article et les bonnes questions à se poser concernant notre patrimoine aussi bien architectural qu’environnemental. Les citoyens de la société civile ne sont pas dans la même logique que celle de nos élus qui ne jurent que par la rentabilité monétaire sans prendre en considération d’autres sortes de valeurs…

  4. Cela dit, le patrimoine architectural d’Aulnay n’a-t-il pas été profondément bouleversé dans les années ’70 avec la multiplication de logements sociaux ?

    Certains Aulnaysiens s’offusquent, sûrement à raison, de la bétonnisation de la ville y compris sur des espaces verts, mais défendent le maintien de barres de béton type Galion.
    Je ne comprends pas bien la logique.

    Si quelqu’un est opposé au béton, il devrait l’être également lorsque ça concerne une barre HLM, non ?

Laisser un commentaire