Des citoyens marcheront de Gonesse à Matignon pour sauver les terres agricoles de la plaine de France les 4 et 5 octobre
Non, le projet Europacity n’est pas mort : malgré plusieurs procédures juridiques en cours, malgré une contestation qui s’amplifie, la Société du Grand Paris a annoncé pour début novembre le lancement du chantier de la gare « Triangle de Gonesse », promise par les pouvoirs publics au groupe Auchan pour acheminer les clients de son gigantesque centre commercial et de loisirs. Face à cette menace imminente, le Collectif pour le Triangle de Gonesse et ses soutiens appellent à une marche citoyenne, qui partira de Gonesse le vendredi 4 octobre, pour arriver le 5 octobre devant l’hôtel Matignon.
Avant l’été, il avait pourtant semblé que la raison pouvait l’emporter : les services du Premier ministre avaient demandé au collectif CARMA de lui exposer par écrit son projet alternatif pour le Triangle de Gonesse. CARMA est un collectif d’agronomes, d’urbanistes et d’opérateurs économiques qui propose d’installer un pôle de production maraîchère pour alimenter en produits frais et de qualité les cantines collectives des environs (écoles, hôpitaux, entreprises, EHPAD) et de créer un centre de formation aux métiers de la transition écologique – ceux de la mobilité durable, de l’éco-construction et de la rénovation thermique du bâti notamment.
Mais dès la fin juin des pelleteuses ont attaqué les champs du Triangle de Gonesse, laissant une balafre de plusieurs centaines de mètres de long. Si rien n’est fait pour l’arrêter, le chantier qui doit reprendre début novembre verra l’installation d’un tunnelier destiné à percer le sol jusqu’au Bourget.
Face à ce désastre annoncé, la contestation s’amplifie. Le chantier de la gare lancé au début de l’été a été bloqué pendant plusieurs matinées. Un recours en référé a également été déposé au tribunal administratif de Montreuil.
Faut-il rappeler que la lutte contre l’artificialisation des sols est au coeur d’un récent plan d’action lancé par le gouvernement ? Faut-il rappeler que les terres agricoles, en plus de leurs fonctions nourricières, jouent un rôle, vital, de régulation du micro-climat, de plus en plus caniculaire, de la région parisienne ? Les terres de Gonesse, des limons fertiles, absorbent l’eau et protègent la biodiversité. Faut-il rappeler que les emplois créés par les centres commerciaux s’accompagnent de nombreuses destructions d’emplois dans les commerces de proximité ? La plaine de France est déjà saturée de centres commerciaux : Aéroville, O’Parinor, Paris-Nord2, sont déjà à la peine … Faut-il rappeler qu’EuropaCity produira en CO2 l’équivalent d’une ville de 140.000 habitants – mais sans habitants ? Faut-il rappeler que la transition écologique crée de nombreux emplois de proximité, non délocalisables ? Faut-il rappeler que dans les villes favorisées autour de Paris on préserve les terres agricoles et on bloque les projets de centres commerciaux – mais pourquoi pas dans les périphéries défavorisées, alors ? Faut-il rappeler que, de l’aveu même des sondages commandés par les promoteurs d’EuropaCity, 78 % des Franciliens trouvent justifiées les inquiétudes des opposants au projet (*) ? Enfin, faut-il rappeler les besoins, criants en Ile-de-France, d’amélioration des transports du quotidien ?
C’est pour faire comprendre au gouvernement l’importance vitale de sauver les terres agricoles ainsi que la nécessité d’investir massivement dans une transition écologique créatrice d’emplois, que la marche citoyenne partira de Gonesse le vendredi 4 octobre, pour arriver devant Matignon le samedi 5 octobre.
Vendredi soir, les marcheurs feront halte pour un banquet citoyen à la Cité Fertile de Pantin. (14 rue Edouard Vaillant). Pour rejoindre les marcheurs selon la disponibilité : www.nonaeuropacity;com (sous réserve des autorisations nous serons samedi 5 octobre à 11h place de Stalingrad et nous partirons de Bastille à 14h30.
A lire, la tribune signée par de nombreuses personnalités : https://blogs.mediapart.fr/edition/marchons-pour-les-terres-fertiles-de-gonesse-matignon
(*) baromètre Europacity réalisé par l’institut Odoxa en octobre et novembre 2017
Contact CPTG : Bernard Loup, 06 76 90 11 62, nonaeuropacity@gmail.com, www.nonaeuropacity.com
Contact CARMA : Robert Spizzichino, groupement.carma@gmail.com, www.carmapaysdefrance.com
Publié le 30 septembre 2019, dans Associations, et tagué Europa City, Gonesse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Il semblerait que ce communiqué indique un changement dans les lieux de rassemblement à Paris, car le tract initial donnait rendez-vous le samedi 5 octobre à 14h30 place de l’hôtel de ville à Paris dans le 4ème arrondissement, alors que désormais ce serait place de la Bastille….
Il serait dommage que ces informations divergentes éparpillent dans la capitale les opposants à ce projet mégalomaniaque et mortifère pour les dernières terres agricoles d’île de France qui demeurent également un rempart au réchauffement climatique des villes alentour.
Information Importante concernant la marche Citoyenne de Gonesse à Matignon
Bonjour,
Suite à un changement de dernières minutes et au retour des demandes
d’autorisation en préfecture, la marche ne passera pas par l’Hôtel de
ville le samedi 5 Octobre.
Pour les personnes qui souhaitaient nous rejoindre pour le pique nique à
ce moment là ( 13h ),
le rdv sera à la place de la Bastille.
Le reste du parcours est inchangé !
Merci de faire circuler l’information partout.