Rapport d’orientation budgétaire 2020 par Aulnay En Commun

La crise du Covid – 19 a eu et aura des conséquences sur le budget de la ville.

Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir, dans les meilleurs délais, un bilan détaillé des répercutions du Covid sur la ville : les « économies » réalisées suite à l’arrêt de prestations ou à l’annulation d’événements et les dépenses supplémentaires.

Fort heureusement, la ville peut compter sur les aides spécifiques Covid-19 de la CAF, de la Région, du Département, de la Métropole du Grand Paris. Ce sont des partenaires indispensables.

Vous prévoyez une baisse des recettes en 2020 de près de 4 M et une augmentation des dépenses de 1,4 M mais comme vous l’écrivez, la situation peut changer dans les semaines à venir.

Nous verrons plus précisément dans le BP les recettes et les dépenses réelles.

La masse salariale augmente au BP 2020 de 1,1 M (93,7 M)

Nous notons avec satisfaction les mesures sociales en direction du personnel : l’augmentation de la mutuelle, – l’aide pour les tickets repas et quelques emplois supplémentaires.

Toutefois nous regrettons l’augmentation des indemnités du Maire de 11 000 euros par an alors que les agents communaux qui n’ont pas démérité pendant le confinement attendent toujours de savoir s’ils pourront bénéficier d’une prime. Chacun notera le sens de vos priorités !

Les associations : certaines ont été en 1ère ligne durant le confinement et se trouvent à présent en grande difficulté financière. Vous avez prévu une clause de revoyure en septembre, il sera alors important d’être à l’écoute de leurs difficultés. Bon nombre risquent de disparaître. Pour cette nouvelle mandature nous demandons à ce que les subventions accordées aux associations soient faites en toute transparence et avec des critères objectifs.

L’augmentation de la subvention au CCAS semble minime (de 1 M à 1,1) au regard de leurs missions face à la crise mais aussi aux situations dramatiques présentes sur notre ville.

Le programme d’équipement pour 2020 :

Vous prévoyez un montant conséquent de 39 M € pour 2020 tout en précisant que rien n’est arrêté, mais jusqu’en 2025 à nouveau une baisse très nette, une moyenne annuelle de 24 M.

  • Le centre nautique arrive en tête avec 8,3 M pour un équipement qui reviendra à plus de 78 M au bout de 25 ans, avec un versement municipal de 3 M par
  • On note la poursuite des rénovations des écoles Savigny, Les Perrières et d’Ormesson grâce notamment à des subventions conséquentes de l’État, du Département, de la Région.
  • Espaces publics, espaces verts, propreté : les montants sont très variables sur la période 2020-2025. Vous déclarez que la propreté est une priorité de notre équipe mais on ne peut pas parler de réussite.

Le traitement des quartiers est très différent et les agents se plaignent de ne pas avoir les moyens pour couvrir toute la ville. Les habitants des quartiers Sud ont connu de multiples passages avant les élections, même le dimanche (du jamais vu en 6 ans) alors que les zones d’habitat collectif sont délaissées et demanderaient davantage de passages.

  • 1,5 M par an pour la sécurité/vidéosurveillance, des centaines de caméras, une police municipale surdimensionnée mais pour quelle efficacité ?
  • On note pratiquement rien sur le NPNRU , PSA
  • Des sommes ridicules pour la mise en accessibilité de la ville (vous avez abandonné l’objectif du million par an pendant 9 ans)

Quant au dernier tableau qui donne la trajectoire 2020-2025, nous ne ferons pas de commentaires car de multiples ajustements peuvent le remettre en question.

En conclusion vous poursuivez une politique injuste. Vous disiez lors du Conseil Municipal d’installation que vous seriez le Maire de tous les Aulnaysiens. En réalité votre politique est tournée vers quelques-uns, une certaine clientèle. Vous ne tirez aucune leçon de la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons. Vos orientations ont et auront pour conséquences moins de services publics à la population et des services payants pour les usagers de ces services.

Vos orientations ne prennent aucunement en compte les enjeux climatiques ni ceux de la biodiversité, vous n’investissez ni dans l’isolation des écoles, ni dans la végétalisation de la ville, ni dans la protection de nos espaces verts… Nous avons très peu de temps pour agir, comme nous l’a rappelé la convention pour le climat, qui nous l’espérons pourra inspirer vos politiques.

Vos orientations ne sont ni sociales, ni écologiques, ni démocratiques comme nous l’avons vu lors du vote du Règlement Intérieur…

Source : Intervention DOB d’Oussouf Siby, Conseiller Municipal Aulnay En Commun

Publié le 25 juin 2020, dans Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :