La merveilleuse histoire d’Alain Gaussel, le conteur des cités à Aulnay-sous-Bois
Durant 50 ans, il a arpenté les cités du nord de l’Île-de-France pour conter des histoires aux enfants. Affaibli, à 90 ans tout juste, il sort peu désormais. Il nous a reçu chez lui, à l’Ile-Saint-Denis.
Il était une fois… le « marchand d’histoires ». La plupart des parents de la banlieue du nord de Paris ne connaissent pas son véritable nom. Mais tous connaissent sa voix. Alain Gaussel est le conteur le plus célèbre des quartiers populaires.
Cinquante ans durant, il s’est installé au pied des barres, d’Aulnay-sous-Bois à Gennevilliers, en passant par Sevran et Tremblay-en-France, pour raconter des histoires aux enfants.
En juillet, il a fêté ses 90 ans. Longs cheveux gris, visage buriné, son regard est toujours incroyablement vif. La voix, captivante. Alain n’est plus allé dans une cité depuis quelque temps. La démarche est fragile : « Prendre le métro est devenu compliqué avec mes béquilles », avoue-t-il.
Source, image et article complet : Le Parisien
Publié le 13 août 2020, dans Actualité, et tagué Alain Gaussel, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
On veut une Rue a son Nom a Aulnay, il mérite tant !