Reportage au sein de l’usine Chimirec à Dugny, introduction

Avec l’arrivée des jeux olympiques de 2024 et la nécessité de construire un village Olympique à proximité, l’usine Chimirec a été priée de trouver un autre lieu pour pouvoir continuer ses activités. Chimirec à Dugny est spécialisée dans la collecte et le regroupement des huiles usagées, des peintures et autres produits qui peuvent être recyclés ou qui doivent subir un traitement approprié.

Le site PSA à Aulnay-sous-Bois a été sélectionné par Chimirec pour poursuivre ses activités, l’usine doit déménager vers 2022. Cette annonce a suscité quelques inquiétudes auprès des associations de défense des riverains et c’est dans une optique de transparence que les dirigeants de l’usine ont souhaité inviter les différents blogs et les principales associations de riverain.

Les cuves et les conteneurs de produits à recycler / collecter sur le site Chimirec

Aujourd’hui 13h30, le blog Aulnaycap (représenté par Arnaud Kubacki) et l’association CAPADE (représentée par Alain Boulanger) étaient invités pour une visite de site et poser le maximum de questions remontées notamment par les Aulnaysiens. Nous vous proposons dans une premier temps de faire une synthèse de ce qu’est Chimirec pour bien comprendre le contexte, ses activités, son histoire :

  • Chimirec est une entreprise familiale fondée en 1958 et dont la première activité était de collecter les huiles moteur des garages
  • Personnes présentes lors de la réunion de ce jour :
    • Philippe Develter, directeur du site
    • Valérie Toselli, directrice QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) du groupe en charge des certifications ISO et de la rédaction du cahier des charges de l’implantation du site à Aulnay-sous-Bois
    • Eric Gautret, Secrétaire Général Chimirec Dugny
  • Nombre de clients : 45000 (niveau groupe) dont 180 à Aulnay-sous-Bois (Chimirec Dugny)
  • 2 activités principales : Collecte & regroupement, Traitements (à noter qu’il n’y aura aucun traitement de produits sur le site à Aulnay-sous-Bois, l’activité à Dugny sera délocalisée à l’usine près de Chinon en Bretagne)
  • Chimirec est leader dans la récupération des déchets chez les garagistes ainsi que dans la récupération / tri / collecte des déchetteries d’Île-de-France
  • Chimirec a une triple certification : ISO 9001 / ISO 14001 / OHSAS 18001
  • Le site d’Aulnay-sous-Bois sera plus moderne et permettra aux employés de travailler dans des conditions optimales. Le siège social sera implanté à Aulnay-sous-Bois sur un terrain jouxtant l’usine
  • Le groupe espère la création de 70 à 80 emplois sur 3 ans sur le site d’Aulnay-sous-Bois

Les camions et les bennes dans le site Chimirec Dugny

Rendez-vous demain pour la suite de notre reportage dans l’enceinte de l’usine Chimirec à Dugny.

Publié le 24 septembre 2020, dans Actualité, Sociétés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ce qui est bizarre c’est que le blog du Gréco-Portugais Karkidès et du Roumain Suaudeau n’ont pas été invité.

  2. @ Troll et bouffon Lesage
    Arrêtez d’insulter Messieurs Karkides et Suaudeau et attendez vous à des démentis concernant ce que vous affirmez…. qui est faux !

  3. Portugais je suis? Romain est mon ami? Ne vous inquiétez pas Chimirec ouvre ses portes à tous pour se faire accepter dans notre ville, à bientôt 😉

  4. Quelles insultes [NDLR : partie modérée]

    Grèce, Portugal et Roumanie sont des pays respectables, et vous vous êtes de quelle origine, c’est votre mari qui doit être italien, vous c’est apatride ?

    Bisous la trolleuse en série 😘

  1. Pingback: Visite de l'usine Chimirec, première partie : un lieu utile — MonAulnay.com - Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600) % - MonAulnay.com – Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600)

  2. Pingback: Aulnay Environnement fait son bilan de sa visite du site Chimirec à Dugny | Aulnaycap !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :