Balade merveilleuse dans les bleus de l’Art Arabo-Musulman
Il n’est point nécessaire de faire de grand discours pour reconnaître que la civilisation arabo-musulmane a produit de grandes merveilles artistiques dans le monde entier par ses mosaïques harmonieuses et incroyablement travaillées, ses édifices grandioses à l’architecture élaborée et créative, ses mosquées implantées dans des pays dont l’art musulman a su assimiler la culture locale et les influences esthétiques, et où la beauté magnifiée par un art accompli de techniques artistiques très pointues est un hymne fervent au divin qui nous laisse tous émerveillés et sans voix.
Ci dessous et pour réjouir vos yeux, des reproductions de cet art dédié aux créations bleues
Comment ne pas s’incliner devant tant de majestueuse beauté ? Comment ne pas être ébloui et ressourcé de paix face à ces camaïeux de bleus apaisant pour l’âme, l’esprit et le cœur ? Admirez les dentelles finement ciselées de la rosace centrale….
Ce petit voyage dans les créations bleues splendides de l’art Arabo-musulman doit se terminer parce que de toutes les manières cet article est insuffisant et impuissant à en donner tous les contours, toutes les subtilités esthétiques et toutes les richesses. Selon moi, ces œuvres appartiennent désormais au patrimoine mondial de l’humanité en ce qu’elles sont universelles et qu’elles témoignent des capacités infinies des humains à rejoindre, par l’art et la création, leur propre divinité intérieure, à l’image du créateur, de ce grand architecte de l’univers que certains préfèrent justement nommer « l’innommable » ! Nous ne pouvons que nous incliner devant tant de beauté.
Article et collecte d’images réalisés le 15 novembre 2020 par Catherine Medioni
Publié le 15 novembre 2020, dans Religion, et tagué Inde, Iran, Islam, Pakistan, Perse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Magnifique. Merci beaucoup pour cette belle balade.
Merci pour ton retour Sylvie. J’espère que tu ne seras pas la seule.