Avec les confinements successifs, faire ses yaourts maison est un véritable plaisir

Comme bon nombre de français, les restrictions sanitaires et les confinements successifs en ont poussé plus d’un à se trouver une activité annexe pour passer le temps : fabrication de masques, jardinage, bricolage ou réalisation de bons petits plats. Une lectrice nous informe qu’avec le temps long et la difficulté de se trouver des loisirs en ces temps si incertains, elle s’est mise à la fabrication de yaourts maison en utilisant des produits bios et sains.

Avec des ingrédients simples et faciles à se procurer, la fabrication de ces yaourts est un jeu d’enfant : 1 litre de lait, un ferment lactique que l’on peut trouver en sachet, du sucre et des arômes au choix.

Du côté du matériel, rien de bien sorcier non plus. Le  choix d’une yaourtière sur ce site lui a permis de concevoir des yaourts simplement. La yaourtière fait tout pour vous : il suffit de la programmer en fonction du type de yaourt que vous souhaitez et le tour est joué. A noter qu’avec ce type d’appareil, il est possible également de confectionner d’autres types de dessert, comme du fromage blanc, des yaourts à boire, des desserts lactés ou encore des moelleux au chocolat.

Écologique avec les pots en verre réutilisables, ce type de passion culinaire est également économique puisque, selon notre lectrice, cela revient environ 10% moins cher de fabriquer ses yaourts plutôt que d’aller les chercher en magasin et ce pour une qualité supérieure.

A l’heure où on est tous à la chasse au gaspillage avec l’accumulation des déchets plastiques qui polluent les nappes phréatiques et contaminent la faune, fabriquer ses yaourts soit-même est bien plus qu’un simple passe-temps anecdotique. Moins de déchets, utilisation de produits bios, réutilisation de bocaux en verre ou en céramique : tous les ingrédients sont là pour faire un geste éco-responsable, bien loin des discours politiques creux et des fausses promesses de réduction de l’emprunte carbone. Et si l’écologie passait aussi par la fabrication de ses propres yaourts ?

Publié le 30 avril 2021, dans A vous la parole, Gastronomie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :