Une pénurie de médecins urgentistes contraint les urgences d’une clinique à fermer au Havre

Le docteur Bertin Njinou Ngninkeu, à la tête de l’établissement déclare que la situation de fermeture est totalement inédite, et constate qu’il devient impossible d’assurer la continuité du service et de garantir la qualité des soins dans sa clinique faute de médecins spécialistes de l’urgence.
En effet, habituellement, une équipe de cinq praticiens fait fonctionner le service, un » pool » auquel s’ajoutent trois ou quatre remplaçants qui tournent également sur d’autres établissements , précise le directeur. Mais entre les congés et les plannings des renforts déjà complets, les effectifs ne sont plus suffisants pour assurer l’ouverture des urgences et l’accueil des patients.
L’insuffisance d’effectifs, reflet de la récurrente problématique de la pénurie de médecins sur le secteur, touche également l’Hôpital privé de l’Estuaire (HPE), pourtant plus important que les Ormeaux. Lui aussi a été contraint de fermer ses Urgences dimanche 12 septembre dernier.
Le directeur de la clinique en souffrance souligne en effet que d’autres établissements de Normandie ont du faire face à des situations similaires et que pour ces raisons une concertation est d’ors et déjà prévue avec l’ARS (Agence régionale de santé) qui a été saisie du problème.
Brève rédigée le 15 Septembre 2021 par Catherine Medioni
Publié le 15 septembre 2021, dans Santé, et tagué pénurie de médecins, Urgences fermées. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0