Une pénurie de médecins urgentistes contraint les urgences d’une clinique à fermer au Havre

Le docteur Bertin Njinou Ngninkeu, à la tête de l’établissement déclare que la situation de fermeture est totalement inédite, et constate qu’il devient impossible d’assurer la continuité du service et de garantir la qualité des soins dans sa clinique faute de médecins spécialistes de l’urgence.

En effet, habituellement, une équipe de cinq praticiens fait fonctionner le service,  un  » pool  » auquel s’ajoutent trois ou quatre remplaçants qui tournent également sur d’autres établissements , précise le directeur. Mais entre les congés et les plannings des renforts déjà complets, les effectifs ne sont plus suffisants pour assurer l’ouverture des urgences et l’accueil des patients.

L’insuffisance d’effectifs, reflet de la récurrente problématique de la pénurie de médecins sur le secteur, touche également l’Hôpital privé de l’Estuaire (HPE), pourtant plus important que les Ormeaux. Lui aussi a été contraint de fermer ses Urgences dimanche 12 septembre dernier.

Le directeur de la clinique en souffrance souligne en effet que d’autres établissements de Normandie ont du faire face à des situations similaires et que pour ces raisons une concertation est d’ors et déjà prévue avec l’ARS (Agence régionale de santé) qui a été saisie du problème.

Brève  rédigée  le  15  Septembre  2021  par  Catherine  Medioni

Publié le 15 septembre 2021, dans Santé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :