La FCPE du Lycée Voillaume appelle Valérie Pécresse au secours

Le 24 septembre dernier, les représentants des parents FCPE du Lycée Général et Professionnel Voillaume d’Aulnay sous Bois, confrontés à des dysfonctionnements qui perdurent sans que des solutions y soient apportées pour y remédier,  ont saisi en urgence le Conseil Régional via un courrier réclamant qu’au minimum les 6 postes de contractuels laissés vacants soient pourvus au plus vite.

L’image reproduite ci-dessous vous donne une idée du gigantisme de l’établissement qui a été récemment rénové et qui selon les parents qui manifestaient leurs mécontentements ce matin devant le lycée, ne dispose plus que de deux agents d’entretien pour assurer l’hygiène et le nettoyage de toute cette surface, alors que nous sommes en période de pandémie depuis plus de 20 mois maintenant, et qu’en plus de l’entretien courant, s’y ajoutent des protocoles de désinfection pour éviter la propagation du virus !

Les agents d’entretien qui restent en poste, malgré leur professionnalisme et leur meilleure volonté ne peuvent pas faire face à l’entretien et à la désinfection d’une aussi grande surface séparée en classes, avec des tables, des chaises et du matériel pédagogique qu’il faut déplacer avec soin et replacer ensuite après le nettoyage. A ces surfaces planes s’ajoutent les escaliers et leurs rampes, les couloirs et les réfectoires l A noter que le lycée Voillaume accueille également des lycéens en internat et qu’il faut bien du personnel pour en assurer le bon fonctionnement….

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région île de France reconduite dans ses fonctions lors des régionales de Juin dernier, serait donc bien avisée de réagir le plus rapidement possible au courrier qui lui a été adressé en urgence le 24 Septembre dernier et qui est à ce jour demeuré sans réaction, sans réponse ni envoi de personnel qualifié pour les tâches à exécuter.  Les parents représentants FCPE n’envisagent pas de laisser perdurer ni pourrir une situation aussi impactante pour le travail d’un lycée entier : élèves, personnel d’entretien fidèle au poste, administratifs, proviseur et enseignants sont tous négativement pénalisés par une situation qui perdure depuis avant les congés d’été.

Des Lycéens rencontrés sur place ont expliqué que le fait de devoir rentrer chez eux pour déjeuner parce que le service de cantine n’est plus assuré, les contraint à manger à la va-vite et à courir pour ne pas arriver en retard à leur cours. Certains lycéens habitant loin se contentent d’avaler un sandwich ou un kébab, ce mode de prise de repas ne pouvant pas se prolonger sans poser des problèmes alimentaires aux jeunes,  et le  stress généré pour tous par cette situation n’est pas propice à la concentration lors de la reprise des cours car  la pause déjeuner ne leur permet même plus de faire une coupure et de se détendre.

Les agents d’entretien soucieux d’effectuer leur travail dans les règles de l’art  et conformément aux protocoles sanitaires en vigueur, sont découragés par l’ampleur du travail à effectuer chaque jour, lequel nécessite en urgence l’embauche d’au minimum 6 personnes. Ils ne comprennent pas que leurs alertes ainsi que celles des parents ne soient pas entendues et que le conseil régional qui a la responsabilité des lycées  n’interviennent pas au plus vite !  

Je n’ai malheureusement pas pu recueillir les avis des professeurs du Lycée qui étaient encore en réunion d’assemblée générale lorsque je me suis rendue sur place pour écouter toutes les parties prenantes autour des problèmes que rencontre le lycée Voillaume actuellement. Bien évidemment, si les enseignants de Voillaume veulent faire entendre leurs revendications et leurs propositions, Aulnaycap les publiera.

Aulnaycap, en relayant les doléances et les préoccupations de tous les acteurs du Lycée espère qu’elles seront enfin entendues des autorités de tutelle dans les plus brefs délais.

Reportage  et  article  rédigé  le  1er  Octobre  2021  par  Catherine  Medioni

Publié le 1 octobre 2021, dans Education, Santé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :