La sénatrice d’Aulnay-sous-Bois Annie Delmont-Koropoulis va t-elle voter pour le casque obligatoire en vélo ?

Annie Delmont-Koropoulis

Au nom de toute la FUB, je vous souhaite une excellente année 2022! Malheureusement, l’année ne commence pas idéalement pour le vélo, car une proposition de Loi va être examinée demain jeudi 13 janvier au Sénat (à partir de 10h30) pour… rendre le casque obligatoire à vélo.

Comme vous le savez sans doute, la FUB n’est pas opposée au port du casque, mais est convaincue que toute mesure coercitive serait totalement contre productive, avec une floppée d’effets pervers (homéostasie du risque, présentation du vélo comme étant dangereux, sans parler de l’effet sur les systèmes de vélos en libre service).

Au-delà du côté scandaleux du blâmage de victime, en mode « en attendant les pistes cyclables, mettez au moins un casque« , la FUB considère que le plus dangereux serait d’avoir l’illusion de régler un problème de sécurité routière en imposant le casque à toutes et tous en toute circonstance, alors que les actions prioritaires sont bien différentes : réduire le traffic motorisé, améliorer la complétude et la qualité du réseau de pistes cyclables, financer le savoir rouler, comme exprimé sur le réseaux sociaux.

En termes de tonalités, il nous parait essentiel de ne pas donner l’impression d’être anti-casque car opposés à toute contrainte pour les cyclistes, mais juste convaincus que non seulement l’obligation du casque est contre-productive, mais qu’il y a une floppée d’actions réellement utiles qui n’attendent que la disponibilité des parlementaires pour être mis en œuvre. Tant qu’à consacrer du temps de niche parlementaire, suggérons à nos élus de le faire sur des mesures vraiment pertinentes. 

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à prendre connaissance de la note détaillée sur le casque, préparée par la FUB et ses partenaires.

Comme à chaque fois que je vous sollicite, les délais sont intenables : idéalement, il faudrait écrire à vos Sénateurs et Sénatrice dès aujourd’hui. Pour cela, nous avons mis à jour l’interface que vous avez déjà utilisé : https://casque.passoire.fr/

Encore merci pour votre mobilisation, grâce à vous, nous allons rendre la France cyclable !

Source : Olivier SCHNEIDER, Président de la FUB

Publié le 12 janvier 2022, dans Actualité, Circulation, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :