Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à Aulnay-sous-Bois
Depuis une quinzaine d’années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » avec les commémorations de l’abolition de l’esclavage et de ses héritages. La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage ( FME) , chargée, en application d’une convention conclue avec l’État en 2019, de concourir à la transmission de la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition recommande à toutes les institutions et aux acteurs d’agir dans ce domaine. C’est pourquoi cette année les élus de l’opposition de Gauche à Aulbay-sous-Bois menent un partenariat avec la FME, qui se matérialise par le prêt d’une exposition comportant 12 tableaux qui retrace l’histoire de l’esclavage.
Oussouf Siby a le plaisir et au nom de de son groupe de vous convier :
samedi 21 mai de 14h à 17h à un après-midi exceptionnel au Collège Christine de Pisan (10 Chemin du Moulin de la ville)
Au programme :
- Découverte de l’exposition de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage : « C’est notre histoire Esclavage et Abolition : une histoire de France »
- Transmettre l’Histoire de manière ludique – Atelier pédagogique pour les petits comme pour les grands
Enfin en leur qualité d’élus il est nécessaire et de leur devoir de transmettre à toutes les Aulnaysiennes et tous les Aulnaysiens l’histoire de l’esclavage et son abolition afin de construire un récit national commun fidèle à l’histoire de notre pays, de lutter contre toutes les formes de racismes et de promouvoir les valeurs de la République de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est pourquoi Oussouf Siby a proposé au Chef d’Etablissement du collège Christine de Pisan de laisser pendant 15 jours l’exposition aux enseignantes et enseignants ainsi qu’à leurs élèves afin qu’ils puissent en profiter pleinement.
Source : Oussouf SIBY, Conseiller Municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s
Publié le 19 mai 2022, dans Histoire, Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Commémoration fin esclavage. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0