Novembre, le film de Cédric Jimenez soulève une polémique avec Samia Khelouf, représentée avec un voile… qu’elle ne porte pas !

C’est grâce au témoignage de Samia Khelouf que les policiers ont retrouvé la trace du terroriste Abdelhamid Abaaoud. Le film de Cédric Jimenez raconte l’enquête lancée au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris. Cependant, lors d’une projection du film, Samia Khelouf à eu la surprise de découvrir que son personnage porté à l’écran portait un voile !
Or, le port du voile islamique par le personnage de Samia Khelouf répond à un choix de fiction qui ne reflète pas ses convictions personnelles. En effet, suite à un bras de fer judiciaire et à la demande de l’intéressée elle-même qui, laïque et républicaine convaincue, ne porte pas le voile, des précisions devront être indiquées dans le générique du film.
» Ma cliente est une femme laïque et républicaine qui a été applaudie par la cour d’assises pour son action salutaire. Elle ne pouvait pas laisser passer cela. « précise l’avocate de la plaignante.
De son côté, Cédric Jimenez a expliqué qu’il ne savait pas que son héroïne ne voulait pas être représentée à l’écran avec un voile…. Mais pourquoi donc dans ce cas, avoir fait le choix d’associer à l’écran une musulmane à un voile, alors que la principale intéressée n’en porte pas dans la vie ?
Article rédigé le 6 Novembre 2022 par Catherine Medioni
Publié le 6 octobre 2022, dans Non classé, et tagué Cinema, Culture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0