Économiser l’énergie à la piscine d’Aulnay-sous-Bois, une solution écologique qui ne date pas d’hier.

Suite à la flambée des prix de l’énergie, certaines piscines ont fermé ou ont limité leur activité.

Fin septembre, Bruno Beschizza se voulait rassurant pour le centre aquatique l’Odyssée et déclarait : « c’est un équipement vertueux doté d’une solution écologique qui chauffe les bassins grâce à la chaleur des eaux usées ».

Or, cette solution écologique, innovante pour sécuriser le chauffage de la piscine avec une énergie locale, décarbonée, disponible et à prix fixe ne date pas de 2022 mais de 2013 avec l’ancienne municipalité de gauche !

Le dossier travaillé par les 2 Élus en charge de l’espace public et les services techniques de la ville était bouclé début 2014, avec l’attribution du marché à Suez.

C’était le procédé écologique « Degrés bleus » expliqué dans le numéro d’Oxygène du 3 mars 2014 : « La chaleur des eaux usagées par exemple celle des salles de bains ou des machines à laver est récupérée grâce à un échangeur de chaleur installé au fond du collecteur départemental d’eaux usées … Ces calories sont transportées jusqu’à une pompe à chaleur placée dans la chaufferie du stade nautique… En optant pour cette énergie dite verte, la ville évitera l’émission de 242 tonnes équivalent CO2 par an soit le volume de 280 voitures en circulation… »

Or Bruno Beschizza, dès son élection, a mis un coup d’arrêt au projet, bien avant les problèmes de charpente de la piscine et durant 8 ans, plus personne n’a entendu parler de cette solution apparemment mise aux oubliettes !

Il a fallu que l’on s’interroge sur la fermeture éventuelle de la piscine pour que Bruno Beschizza nous dévoile que le centre nautique privé a opté pour un procédé ayant la même technologie !

Bien évidemment, on se félicite de cette installation.

Pour conclure, dès 2014, Bruno Beschizza et ses élus ont fait preuve de sectarisme, d’une volonté systématique d’effacer les dossiers du mandat précédent et même d’engager un bras de fer avec le Département de gauche provoquant par exemple la fermeture désastreuse des 7 antennes sociales.

Le sectarisme, l’autoritarisme et le manque de transparence sont des freins à la démocratie.

Une équipe municipale a tout à gagner à travailler avec tous ses élus, majorité et opposition, les associations et les citoyens afin d’assurer, pour le bien de tous, la poursuite de projets communs.

Source : Les élus et la section socialistes d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 6 octobre 2022, dans Ecologie, Economie, Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Partant de là, l’exemple d’autres communes ici ex Nogent sur Marne

    https://www.20minutes.fr/societe/4003874-20221005-val-marne-piscine-plus-chauffee-combinaison-desormais-obligatoire-nager

    A Aulnay va t’on permettre le Burkini ?

    Quelle pourrait être la différence entre une combinaison (laïque, surement on va bien l’affirmer, lol) et une tenue (soi-disant, puisqu’on le dit) islamique d’après les pseudos « autorités » décrotamiques compétentes ?

    Bah tout est dans le texte, ça dépend qui est à l’intérieur… lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :