Conseil Municipal du 19/10/2022 à Aulnay-sous-Bois : compte-rendu de Sylvie Billard 3/5 – Les délibérations

Sylvie Billard

Chères Aulnaysiennes, Chers Aulnaysiens,

Le Conseil Municipal s’étant déroulé le 19 octobre dernier, il est temps pour moi de vous en relater les points forts après une longue absence sur les réseaux pour raison familiale. Pour plus d’informations, vous trouverez les délibérations en cliquant ici.

Délibération n° 15 : signature de la charte de développement territorial avec O’Parinor – page 249

Sylvie Billard : Le partenariat avec O’Parinor est ancien et c’est une bonne chose. Il est important pour permettre la complémentarité entre les différents acteurs du commerce sur le territoire aulnaysien. Je souhaiterais en connaître les impacts concrets et l’évaluation pour savoir éventuellement comment le faire évoluer, comment l’améliorer.

Oussouf Siby : Il serait pertinent qu’elle comporte des objectifs chiffrés. Nous apprenons le changement du projet Val Francilia dans la presse.

Bruno Beschizza, Maire : C’est exactement la même charte, mais avec une réduction des sommes. Les objectifs sont non chiffrés. On met par écrit le relationnel existant. Ce n’est pas le groupe Hammerson qui compte, mais le Hammerson local.

Eric Pallud, Maire adjoint : Cette convention de partenariat entre Parinor et l’association de commerce du centre favorise la relance du commerce de proximité.

Sylvie Billard : Pourriez-vous fournir des exemples ?

Guy Challier : Je me souviens du soutien à l’activité de Jacques Prévert par la communication du programme au sein de Parinor. Il y a une inquiétude concernant la chalandise du Carrefour.

Bruno Beschizza, Maire : Val Francilia est hors délibération. Carrefour a modifié son fonctionnement, les établissements sont en mode franchisé. Les problèmes de chalandise sont-ils dus à des difficultés d’approvisionnement ? Je ne saurais le dire.

=> J’ai voté pour la signature de cette charte.

Délibération n° 22 : portage provisoire de lots – intervention ciblée au sein de copropriétés dégradées la Morée et Savigny pair – avenant n°1 – page 423

Sylvie Billard : Comme vous le savez, le mécontentement des copropriétaires de la Morée est fort. La copropriété est toujours en difficulté financière, malgré d’importantes charges et les plans de sauvegarde. Quel sera l’impact financier de ce portage de logements sur les finances de ces copropriétés ?

Denis Cahenzly, Maire adjoint : On comprend les mécontentements, la détresse. Dans le cadre du diagnostic des copropriétés, une centaine est en difficulté sur les 200 auditées. Nous constatons des dégradations au Gros saule et dans les quartiers pavillonnaires. La ville a rencontré la Métropole dont c’est la compétence. Les études sont en cours.

=> J’ai voté pour l’intervention ciblée au sein de ces copropriétés dégradées, mais je n’ai pas eu de réponse sur l’impact financier de ce portage sur les finances des copropriétés.

Délibération n° 23 : délégation de service public gestion et exploitation de deux établissements de la petite enfance – communication des rapports annuels d’activité 2021 – page 437

Bruno Beschizza, Maire : La ville a décidé de ne pas baisser le niveau de diplôme pour ces métiers en tension. Il n’y a pas de crèches départementales. La ville finance en totalité les crèches municipales.

=> Dans le cadre de ce prend acte, j’ai émis un avis négatif relatif à la mise en DSP, car le recours au privé se traduit trop souvent par la précarisation des professionnels de ce secteur fondamental pour les enfants et leurs parents en particulier et pour l’avenir de la ville en général.

Pour lire la suite du compte-rendu, cliquez ici.

Cordialement,

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

Publié le 12 novembre 2022, dans Conseil Municipal, Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :