Comment faire des conseils de quartier un lieu de démocratie à Aulnay-sous-Bois

La municipalité a imposé aux Conseils de quartier un fonctionnement magistral. Or une vraie démocratie locale ne peut reposer  que  sur un fonctionnement collaboratif.

Un fonctionnement magistral :

  • Tels des professeurs, les élus, en nombre pléthorique comme s’il s’agissait d’un jury d’examen, sont assis derrière leur table-bureau, face à un public installé comme dans une salle de classe, une disposition conçue précisément pour rendre malaisé le bavardage avec ceux qui sont derrière.

Le magistère de la parole est détenu par les élus et les spécialistes qu’ils ont convoqués. Le public ne s’exprime que s’il y est invité, essentiellement pour des questions posées aux détenteurs du savoir.

Un fonctionnement collaboratif :

  • Les participants sont face à face, en petit groupe pour faciliter la prise de parole puis en grand groupe pour la mise en commun.
  • Le rapporteur et les élus font circuler la parole et organisent le débat. Leur souci essentiel est de faire parler les participants, d’écouter, et de répondre éventuellement aux questions. L’essentiel du temps est consacré au ressenti et aux propositions des habitants, fondés sur leur expertise d’usage, pas à de longs exposés techniques des détenteurs du pouvoir.

Un tel fonctionnement (dans lequel on aura reconnu la pratique habituelle de bien des assemblées) permet aux élus de mieux connaître les attentes des administrés pour ensuite faire la maximum pour concilier ces attentes avec les contraintes matérielles. Même si toutes leurs attentes ne sont pas satisfaites les administrés ont le sentiment d’être pris en compte et respectés.  Le but ultime étant que les gens se parlent entre eux et cherchent à dépasser leurs oppositions, collaborent au lieu de s’affronter.

POUR LES PROCHAINS CONSEILS, IL FAUT EXIGER :

  • ce  mode de fonctionnement collaboratif, parfaitement dans la ligne du règlement voté par l’équipe Beschizza en 2014
  • la mise en place de petits groupes de travail une fois l’élection des conseillers et du bureau effectuée
  • une thématique et un calendrier à l’issue de la mise en commun des échanges par petit groupes
  • un compte-rendu mis à la disposition de tous les habitants

AULNAYSIENS, UN PETIT EFFORT, ET NOUS SERONS EN DÉMOCRATIE !

Source : Aulnay Environnement

Publié le 14 novembre 2022, dans Associations, Démocratie Locale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Le résultat, participant depuis de nombreuses années, j’abandonne, découragé, écoeuré de la tournure de ces conseils entièrement pris en main par des élus obéissant de la majorité qui font venir un technicien sur un sujet pour tous les quartiers, la facilité,que le maire doit choisir afin de tuer le temps pour ne laisser que quelques minutes et encore aux riverains venus pour exposer les problèmes, peut être les propositions pour le quartier mais aucune écoute. Mais aucune surprise puisque la démocratie est un terme banni de cette équipe. Par contre pourquoi s’étonner de ce premier conseil puisque l’année dernière, même entourloupe, deux conseils en un an, et des sujets imposés partout.

  2. Un élu discret et concerné

    Écoutez. La gauche veut mettre la ma mise sur les conseils de quartier pour les politiser (Mon Aulnay et Aulnay Environnement). Nous sommes Républicains, nous sommes des professionnels et nous savons ce qu’il est mieux pour vous. Laissez nous faire…

    La gauche voudrait casser nos belles réalisations, en donnant des revenus universels aux dealers et autres fainiasses des quartiers nord, introduire la théorie du genre, faire des salles de shoot dans le sud.

    Construire 50000 logements HLM avec les racailles qui vont avec, supprimer la police municipale (ils n’aiment pas la police), permettre aux toxicos de crack venir dans nos parc, débaptiser le parc Napoléon et la place Abrioux aux noms de gauchistes

    Ne venez pas dans les conseils de quartier pour y mettre la zizanie, restez chez vous, si non on vous attend avec la police pour vous poursuivre

    Restez chez vous !

  3. aulnaysien en colère

    Je n’irai pas au pseudo conseil de quartier tel qu’il est organisé par le maire et son équipe.

    Je n’ai pas de temps à perdre pour faire de la figuration. Je n’irai même pas pour leur dire ce que j’en pense. J’imagine qu’ils savent très bien ce qu’ils font.

    Je ne cautionnerai pas leur démocratie de façade.

  4. aulnaysien en colère

    La démocratie en action :

    le compte facebook de la ville a supprimé les commentaires du groupe de l’opposition qui regrettait de pas avoir été convié à l’installation du nouveau conseil municipal des enfants.

    Comme on dit aujourd’hui : LOL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :