Un enfant de 2 ans mordu par un autre enfant dans la crèche Annicke Kélébé à Aubervilliers

Une professionnelle de la crèche municipale Annicke Kélébé à Aubervilliers est intervenue lundi 9 janvier pour séparer deux enfants lors de l’accompagnement à la sieste. L’équipe a constaté des griffures et morsure sur l’un d’eux et l’a immédiatement pris en charge pour le rassurer et lui apporter les soins nécessaires.

La famille de l’enfant a été tout de suite informée et reçue par la directrice. Par ailleurs, la crèche a alerté sa responsable de secteur, la Mairie et les services de la PMI, avec qui elle travaille en toute transparence.

Comme l’explique Elodie Colas, directrice régionale de cette crèche en DSP, « Nous regrettons vivement cette situation et prenons régulièrement des nouvelles de l’enfant mordu auprès de la famille. Etant moi-même infirmière-puéricultrice, je sais à quel point ce genre d’incident est difficile à vivre pour les parents alors qu’il est pourtant très répandu. En effet, la morsure correspond en pédiatrie à un stade de développement de l’enfant ».

Une enquête interne, lancée immédiatement auprès des cinq adultes présentes dans la section (trois professionnelles diplômées et deux stagiaires), a confirmé, témoignages écrits à l’appui, que l’incident résultait bien de morsures entre deux enfants, et non pas d’actes de maltraitance.

Un médecin référent de crèche a lui aussi, à l’appui de photos de l’enfant mordu prises peu de temps après l’incident, confirmé cela.

Le compte rendu de cette enquête interne a été partagé lors d’une réunion avec les familles de la crèche et la Mairie avant-hier soir.

Cette réunion a aussi permis d’expliquer les actions mises en place pour prévenir la survenue de tels incidents : organisation de la section en plus petits groupes d’enfants, intervention d’une psychologue, accompagnement des émotions des enfants et travail actif de l’équipe pour leur donner des clés de communication afin qu’ils n’utilisent pas des gestes pour se faire comprendre.

A cette occasion, l’équipe de la crèche a été très sensible aux nombreux témoignages de soutien des familles et de la Mairie.

Nous avons par ailleurs sollicité une visite de la PMI qui a eu lieu aujourd’hui même et qui a permis de contrôler le bon fonctionnement de la crèche. Cette crèche bénéficie depuis de nombreuses années de la certification de services SGS-Qualicert pour sa qualité d’accueil et d’éveil des enfants.

L’équipe de la crèche se tient bien évidemment à la disposition des autorités à la suite du dépôt de plainte des parents.

Nous prenons très à cœur la situation et comprenons l’émotion que les images de l’enfant mordu peuvent susciter. Nous pensons fort aux parents et à leur enfant. Les situations de morsures sont toujours délicates et mobilisent fortement les professionnels de la petite enfance.

Les équipes sont régulièrement sensibilisées et formées à prévenir ces risques. La direction Qualité & Petite Enfance est ainsi à nouveau intervenue hier au sein de la crèche.

« Nous souhaitons remercier vivement nos équipes pour leur professionnalisme et leur implication, ajoute Elodie Colas. Même si nous sommes confortés par les nombreux témoignages de satisfaction de parents d’enfants de cette crèche, cet événement nous donne l’occasion de rappeler à nos équipes de garder une vigilance de chaque instant. Notre mission est d’assurer l’éveil, le bien-être et la sécurité des enfants qui nous sont confiés ».

Source : communiqué Les petits Chaperons

Publié le 14 janvier 2023, dans Actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. carolinemignerot

    Comment.modifier la vérité incroyable…..rien nest vrai…..personne n a.prevenu prevenu les parents…aucu es explications na pu etre apportée puisque personne netait present dans le dortoir…..aucun medecin de la creche na vu l’enfant….par contre 3 medecins ont constaté des hematomes et un traumatisme cranien….et 5 jours apres oh miracle …du personnel a son poste..lol ..la directrice qui a soit disant prevenu les parents IMMÉDIATEMENT…lol….un rapport fait…lol ….et un enfant mus en cause….lol…..comment couvrir une maltraitance en INCIDENT…sauf que la justice ny croit pas une seconde….la vérité va sortir….et tans mieux
    Votre article est FAUX de A a Z

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :