Heureux habitants de Livry-Gargan, et ceux d’Aulnay-sous-Bois ?

Bruno Beschizza

Les habitants de Livry-Gargan ont bien de la chance ! Ils peuvent s’exprimer démocratiquement avec une certaine force en dehors des élections municipales. Ils peuvent faire entendre dans la presse (Le Parisien du 18 janvier) qu’ils ne sont pas d’accord avec la conception de la démocratie représentative promue par la municipalité. Comment ? En démissionnant, tout simplement ! Et en créant un Observatoire de la Démocratie Participative.

En revanche, Pierre-Yves Martin, le Maire, n’a vraiment pas de chance ! Il a déjà été bien bon de maintenir une instance démocratique qui n’était pas obligatoire dans une ville de moins de 80 000 habitants et de lui laisser « trois missions principales : remonter des doléances des habitants ou toutes informations pouvant impacter la vie du quartier ou de la ville ; proposer des projets au profit du collectif, ayant un impact sur le quartier ou la ville ; participer et inciter les habitants des quartiers à participer aux animations proposées par la ville ». Mais cela ne suffit pas à ces conseillers qui s’insurgent d’avoir été totalement ignorés dans la refonte totale du stationnement dans la ville. Quelle ingratitude !

Il faut cependant reconnaître que Pierre-Yves Martin n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Il aurait dû venir prendre  conseil auprès d’un expert en démocratie représentative, son voisin d’Aulnay-sous-bois, Bruno Beschizza. Lui au moins, sait s’y prendre et « tenir sa ville » ! La première précaution consiste à faire en sorte que les conseillers de quartier ne puissent en aucun cas se concerter, puisque leur liste n‘est pas connue, y compris des conseillers eux-mêmes !  Il suffit d’invoquer la loi « Informatique et Liberté », de façon évidemment totalement abusive, puisque rien n’interdit aux membres d’une assemblée de connaitre la liste et les adresses des autres membres. Peu importe, les Aulnaysiens n’y voient que du feu, à part quelques grincheux rassemblés sous la bannière d’une association infréquentable nommée Aulnay Environnement, infréquentable malgré sa grosse centaine d’adhérents (rappelons que sur 87 000 habitants, à peine 200 ont participé au Grand Débat).  Et pas question de leur confier les missions citées plus haut : leur rôle, c’est juste de se rendre à une sorte de conférence de presse pour exprimer des doléances, souvent limitées à leur pas de porte, et de recevoir toujours les mêmes réponses dilatoires.  

Et si jamais, comme dans la réunion plénière du quartier « Vieux Pays », l’assemblée est trop houleuse, révoltée par un énième projet immobilier, et que l’élu responsable de la prétendue « démocratie participative » est contraint d’accepter la désignation de plusieurs rapporteurs et secrétaires, il suffit ensuite de rayer les surnuméraires d’un trait de plume pour ne conserver que les deux personnes les mieux dévouées au bien public, puisqu’elles tractent pour la Mairie. Un bon argument : disqualifier ceux qui ne font pas partie du quartier, même si le règlement ne l’interdit pas (la carte précise, rue par rue, est évidemment absente du site de la ville). Sous la « démocratie », l’arbitraire !

Mais le mieux est encore de décourager totalement les habitants de participer aux conseils de quartiers, EN FAISANT TOUT POUR QU’IL N’EN SORTE RIEN

Source : Aulnay Environnement

Publié le 19 janvier 2023, dans Associations, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Un élu discret et concerné

    Ce communiqué est une supercherie, tout a été mis en place pour la concertation avec les habitants. On a simplement pris des sécurités pour ne pas laisser les représentants des associations d’opposition au Maire de venir mettre la pagaille dans des buts fallacieux.

    Aulnay environnement ou/et Vme-monaulnay pilotés par le conseiller d’opposition sont là uniquement pour le désordre.

    Nous on sait mieux que vous ce que la ville a besoin, alors un conseil 🤫.

    Merci

  2. Lamentable cette réponse de ce soi-disant élu.
    « Nous on sait mieux que vous » montre bien votre autocratie mais pour qui vous prenez-vous? C’est ça un soi-disant élu, pas très futé…représentatif de cette municipalité
    .

  3. aulnaysien en colère

    Instant de vie à Aulnay Sud :

    Je croise une mamie très énervée.

    Des policiers en civil dans 2 voitures banalisées ont mis leur sirènes à fond, en passant par la rue Séverine, ALORS QUE :
    – il y a une voiture devant eux,
    – que c’est limitée à 30km/h,
    – et que la rue est trop étroite et avec des voitures garées de chaque côté, pour que la voiture qui est devant puisse se pousser.

    Je me bouche les oreilles tellement c’est insupportable.

    Elle m’explique qu’ils le font SYSTÉMATIQUEMENT à 11 h du matin, tout cela pour ne pas s’arrêter aux stops.
    Notez bien qu’ils passent régulièrement là, à la même heure : il n’y a donc AUCUN caractère d’urgence…
    Elle veut les enregistrer et envoyer la preuve au maire pour que cela cesse.

    Peut-être que monsieur le maire peut s’adresser à ses anciens collègues pour leur demander de ne pas abuser de leurs passe-droits…

    Ensuite, on parle de la ville, du bétonnage que subissent les quartiers pavillonnaires et de la dangerosité de la circulation dans nos petites rues du sud. Elle m’explique alors qu’elle a sollicité un stop pour sécuriser sa rue où les voitures roulent comme des malades. Refus catégorique de la mairie.

    Elle s’énerve à nouveau et me dit :

    « le maire, pour me taper la bise le dimanche, au marché, lorsqu’il faisait campagne pour être élu, là, il était à l’écoute de nos problèmes !  » Elle ajoute qu’elle est dégoutée et qu’elle ne vote plus.

  4. aulnaysien en colère

    erratum : la rue Séverine n’a du stationnement que d’un côté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :