L’opposition à Aulnay-sous-Bois demande au Maire plus d’efforts sur les équipements sportifs

Monsieur le Maire,

La pratique du sport dans toutes ses dimensions est un enjeu sociétal. Faire du sport dans une structure dédiée permet notamment aux plus jeunes, de découvrir un lieu de sociabilité et de règles collectives.

Le sport favorise le développement de valeurs positives telles que l’équité, le travail d’équipe, l’inclusion, la persévérance ou encore le respect, nécessaires à tout projet collectif et à tout engagement citoyen. C’est enfin une source de plaisir, de bien-être physique et moral.

L’État, les collectivités territoriales et les élus doivent répondre à ces enjeux.

A Aulnay-sous-Bois, nous avons la chance d’avoir de nombreux équipements sportifs mais certains sont devenus vétustes et ont besoin de façon urgente d’être rénovés ou totalement refaits comme le gymnase Scohy. Or, depuis 2014, les investissements considérablement réduits permettent tout juste quelques travaux mais pas de lourdes rénovations et encore moins de nouvelles structures.

Le gouvernement a lancé dernièrement le plan « 5000 équipements de proximité » pour les années 2022-2024, porté par l’Agence Nationale du Sport (ANS) et doté d’un budget de 200 millions d’euros.

Par ailleurs le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a adopté une convention dans le cadre du cofinancement d’équipements sportifs de proximité du Plan « 5000 terrains de sport ». Il accorde à l’ANS une subvention de 2,4 millions d’euros pour les 2 années à venir.

Cette enveloppe confirme l’importance accordée à la pratique du sport et pourrait offrir à notre ville l’opportunité de bénéficier de moyens dédiés pour la modernisation et la construction de nouveaux équipements sportifs.

Monsieur le Maire, depuis des années les habitants du Gros Saule, les Représentants des parents d’élèves ainsi que les enseignants du collège Pablo Neruda vous interpellent pour rénover le gymnase et pour revoir complètement le Cosec du Gros Saule.

De même, les habitants des 3000 souhaitent transformer le stade bétonné situé en face du Cap, en City stade, les habitants de la Cité de l’Europe aimeraient que le sol de leur City stade soit changé, il en est de même pour celui situé Route des Petits-Ponts.

Des crédits existent pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers, aussi bien des habitants que des sportifs, des collégiens et des écoliers et favoriser ainsi la pratique sportive dans de meilleures conditions dans notre ville.

Il est donc urgent de saisir ces opportunités et de déposer dans les meilleurs délais des projets qui permettront d’obtenir les subventions nécessaires. Les différents partenaires, les services et les habitants, tous sont prêts à s’investir dans ces projets.

En souhaitant que notre ville puisse bénéficier de ces moyens financiers, veuillez recevoir Monsieur le Maire, mes salutations les meilleures.

Source : Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Publié le 23 janvier 2023, dans Politique, Sport, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :