La diversité des conseils de quartier à Aulnay-sous-Bois, et si les citoyens ouvraient les yeux ?
Un ex Aulnaysien nous fait part de sa nouvelle expérience dans sa nouvelle ville
Si la loi n’a rendu les conseils de quartier obligatoires qu’en 2002 et uniquement pour les villes de plus de 80 000habitants, cette ville de 26 000 habitants de la banlieue parisienne, limitrophe de Paris a été précurseur en la matière puisque les conseils de quartier ont été mis en place dès 1995 avec comme genèse , brève, simple et claire :
« Les conseils de quartier sont des moments d’échanges qui permettent aux habitants de débattre de la vie de leur quartier, de s’informer et de faire le point sur l’avancée des projets mais également de participer aux débats de l’avenir de leur ville ; ces débats sont aussi un moyen pour les habitants de s’exprimer et d’obtenir des réponses à toutes leurs interrogations sur les équipements publics, l’aménagement , la voirie, la sécurité, l’environnement, le commerce… »
Quelques précisions pour l’année 2022/23
Répartition des dates des 4 conseils
Septembre 2022 / Novembre 2022 / Mars 2023 / et le prochain Juin 2023
Des pouvoirs élargis depuis 2020
Un budget autonome de 50 000€ par quartier
Une représentation au Conseil Municipal par le biais du délégué.
Un droit d’interpellation du Maire sur des projets concernant la commune en début de séance du Conseil municipal.
Une autre manière de concevoir
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Publié le 29 mars 2023, dans Démocratie Locale, et tagué Aulnay-sous-Bois, Conseils de quartier. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
De moins en moins de commentaires même plus rien, tout le monde y est content et pourtant les conseils de quartier, enfin un seul depuis la rentrée de septembre 22 ont été un tolet général . Mais où êtes-vous? Associations, partis politiques, démocrates, citoyens, riverains, électeurs qui les avez dénoncés.