Comment contourner la pénurie de médecins à Aulnay-sous-Bois et ailleurs ?
La désertification médicale n’est pas un mythe : il est de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste, les professionnels de santé partant à la retraite n’étant pas toujours remplacés. Cela s’est particulièrement ressenti dans la ville d’Aulnay-sous-Bois et ailleurs en Seine-Saint-Denis, sans parler des déserts médicaux dans les zones rurales.
Avec la démocratisation d’Internet et la digitalisation, il est désormais possible de satisfaire une urgence pédiatrique ou une prise en charge d’un enfant ou d’une personne fragile, y compris les week-ends et les jours fériés. Des sites comme SOS Docteur permettent désormais d’être mis en relation avec un professionnel de santé, un simple SMS en indiquant le lieu de résidence permet d’être rappelé dans les plus brefs délais par un médecin disponible.
Ce type de plateforme qui centralise en quelque sorte la disponibilité des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, maximise la possibilité de trouver un rendez-vous en urgence, sans passer par la case hôpital (surtout quand on sait que les urgences à l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois sont dans un état de saturation inquiétant). Cela permet également d’obtenir un premier diagnostic, et même d’obtenir, le cas échéant, l’intervention à domicile en cas de soucis de déplacement.
Disponible 24h/24 et 7j/7, cette plateforme de mise en relation permet d’obtenir les coordonnées précises du médecin à contacter, de jour comme de nuit. En cas d’échec de mise en relation entre vous et le professionnel de santé, les frais téléphoniques vous seront remboursés. Avec la difficulté de trouver un rendez-vous pour obtenir des soins en temps et en heure, cette solution s’avère particulièrement efficace.
Dans un pays où le nombre de médecins par habitants ne cesse de diminuer, la plateforme SOS Docteur a de beaux jours devant elle. Et malgré les efforts en France pour accueillir des médecins étrangers ou revitaliser la filière de santé, la crise que nous traversons n’est pas prête de partir.
Source : contribution externe
Publié le 21 mai 2023, dans Santé, et tagué Mise en relation, Santé, SOS Docteur. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
mon médecin est parti en retraite depuis 5 ans aucun médecin ne m’a acceptée comme patiente , je vais à Paris je n’avais pas le choix . J’ai 70 ans .Dans la capitale il n’y a pas de pénurie de médecin . j’ai une amie de 75 ans qui a eu le même problème , elle va aussi à Paris
Aulnay sous bois est devenue une ville sans intérêt pour moi c’est une ville morte