Violences après le feu d’artifice à Noisy-le-Sec, deux jeunes poignardés dont un grièvement
Émeute et violences graves à l’issue du feu d’artifice du samedi 9 septembre en fin de soirée.
A Noisy-le-Sec, samedi 9 septembre 2023, se tenait la fête des associations organisée par la mairie au stade Allende durant l’après-midi.
Le soir, à 21h30, la mairie a fait tirer le feu d’artifice prévu le 14 juillet et annulé à l’époque en raison des émeutes urbaines.
A la fin du feu d’artifice, de nombreux jeunes délinquants sont venus agresser sans raison, les spectateurs du feu d’artifice qui s’apprêtaient à regagner leur domicile.
Le bilan est lourd : 2 jeunes ont été blessés par arme blanche dont un très gravement. Une petite fille a également été touchée.
Tous les Noiséens présents ont été choqués par ce déferlement de violence. La police, les pompiers et le SMUR sont intervenus pendant près de 2 heures, les sirènes retentissaient jusqu’à minuit.
De plus, le même soir, sur la place des Découvertes en centre-ville, les résidents du quartier ont organisé une manifestation spontanée de protestation avec casseroles, contre l’insécurité qui règne dans le quartier avec les nombreux dealers et un incessant rodéo de moto qui dure jusque tard dans la nuit depuis plusieurs semaines. Un streetpooling a eu lieu dans l’après-midi et a inondé tout la place et ses environs. Sans réaction du maire, comme d’habitude.
Une fois de plus, le maire s’avère incapable d’organiser une manifestation publique avec la sécurité qui s’impose en de telles circonstances et compte tenu de l’expérience qui devrait être la sienne.
Il se montre également incapable de faire régner l’ordre et la sécurité publique dont il est légalement responsable (art. L 2212-1 et L 2212-2 du code général des collectivités territoriales).
Son discours habituel sur les questions de sécurité publique est soit l’irresponsabilité (c’est pas moi, c’est les autres), soit la fausse naïveté du « ravi de la crèche » (pas de problème, il faut que les jeunes expriment leur révolte).
La situation d’insécurité dans notre ville devient insupportable et se caractérise par l’envahissement de l’espace public par les vendeurs de cigarettes de contrebande à la gare et au marché, par les dealers en de multiples points de la ville, par les clochards, les drogués et les alcooliques autour de la médiathèque en plein centre-ville.
Les Noiséens sont excédés par l’incurie du maire. A Noisy-le-Sec, le changement c’est pour quand ?
Source : Jean-Paul Lefebvre, conseiller municipal d’opposition
Publié le 10 septembre 2023, dans Faits divers, et tagué Noisy-le-Sec, Violences. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0