Démocratie de Proximité : Le Maire d’Aulnay-sous-Bois a l’air de découvrir les habitants !

Pendant 10 ans, Bruno Beschizza a été sourd aux innombrables remarques des habitants, des associations et des élus d’opposition dénonçant des conseils de quartier transformés en propagande municipale, sans tenir compte des préoccupations des aulnaysiens.

Surprise ! Les deux défaites électorales ont peut-être eu un effet «électro-choc » pour que Bruno Beschizza se rappelle qu’à Aulnay, il y a des habitants et qu’il serait temps de les écouter!

En effet, dans un courrier transmis hier aux conseillers de quartier, Bruno Beschizza fait son mea culpa. Certes, il n’écrit pas que son ancienne conception des conseils de quartier n’était pas démocratique ! Il précise même qu’il a bien entendu nos préoccupations et qu’il va faire évoluer les rencontres.

Maintenant, place à l’écoute à travers des balades urbaines. Autrement dit, fini la communication unilatérale, place aux échanges avec les aulnaysiens.

Nous lui disons chiche! Allons au Gros Saule, à la cité de l’Europe, aux 3000, aux Étangs, à Mitry  pour constater l’état des équipements publics, de la voirie, des espaces publics.

Allons rue Émile Zola, route de Bondy, rue Jules Princet, pour observer comment et avec son accord, les promoteurs ont défiguré la ville et continuent de plus belle.

Faisons un tour de la ville, pour voir à quel point la ville est sale, demandons aux habitants s’ils se sentent en sécurité.

Les balades urbaines ou réunions en bout de rue existaient systématiquement sous l’ancienne municipalité avant tout projet d’urbanisme.

Ces balades peuvent reprendre, elles sont utiles pour bien connaître le terrain et faire un diagnostic mais elles ne peuvent pas remplacer des conseils de quartiers ! Cela risque de se transformer en une nouvelle mascarade !

Les conseils de quartier doivent bien sûr évoluer, doivent être enfin des moments d’échanges et de débats qui permettent, AVEC et POUR les habitants, de dégager des problèmes et des propositions.

Les aulnaysiens veulent du concret et une amélioration significative de leur quotidien.

Nous espérons que tous les habitants d’un même quartier qui le souhaitent seront conviés à ces rencontres et qu’elles se tiendront à un moment où les gens sont disponibles, en soirée ou en week-end.

Source : communiqué opposition de Gauche à Aulnay-sous-Bois (Oussouf SIBY, Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN)

Publié le 5 octobre 2023, dans Démocratie Locale, Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Absolument déconcertant
    Des conseils de quartier totalement inutiles où les riverains sont méprisés, sont invisibles, n’ont pratiquement pas la parole et aujourd’hui on propose des balades pour se promener dans les rues des quartiers , on continue de se moquer des citoyens , de la majorité des Aulnaysiens. Quelle hypocrisie, quelle démagogie mais comment osez-vous!!!

Laisser un commentaire