Les bienfaits des champignons sur notre santé

Qui n’a pas, dans sa jeunesse, participé à une chasse aux champignons, aidé d’un livre pour savoir les reconnaître et déterminer s’ils étaient comestibles ou pas ? Ce que l’on sait moins, c’est que les champignons comestibles regorgent de vitamines et de minéraux indispensables à notre santé.

Tout d’abord, il faut savoir que le champignon est peu calorique dans la mesure où il est pauvre en sucres. On peut le manger sans restriction, le mariner avec un peu de sauce : cela ne vous causera pas une prise excessive de poids.

Le champignon est aussi une source de protéines très facilement assimilables par l’organisme. C’est pour cela que le champignon est capable de satisfaire rapidement votre appétit, quelques minutes après en avoir mangé quelques uns.

Autre aspect important à savoir : les champignons sont une source importante de sélénium ou d’ergothionéine. Ces deux éléments au nom barbare sont en fait deux antioxydants qui sont très bénéfiques pour notre organisme. Les spécialistes affirment que ces antioxydants favorise la stimulation de la fonction immunitaire, et permet ainsi à notre peau de se prémunir d’un vieillissement précoce.

Enfin, le goût du champignon si particulier lorsqu’on le mange cuit comme plat principal ou en accompagnement a le don de vous faire émoustiller les papilles ! Le champignon est apprécié chez grands comme chez les petits, que ce soit des champignons entiers ou en tranches.

Alors, vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur les champignons et leurs bienfaits ? Il existe de nombreux sites qui parlent des champignons, ou des mushrooms comme le disent les anglo-saxons. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours vous rendre dans un bois public le plus proche pour vous adonner à la cueillette de champignons. Il y a également des champignonnières, pas très loin de Paris, comme celle qui se trouve aux abords de la nationale 2, dans la commune de Vauciennes.

Source : contribution externe

Publié le 13 novembre 2023, dans A vous la parole, Gastronomie, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bien entendu encore un post qui informe mal. Les bénéfices ne sont pas prouvés mais surtout de nombreux champignons trouvés dans notre région peuvent être toxiques voire mortels. Des alertes sont régulièrement publiées comme ici: https://www.anses.fr/fr/content/cueillette-champignons-intoxications#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20en%20octobre%2C%20on,comestible%20avec%20une%20esp%C3%A8ce%20toxique.

  2. Du copié Collé !!!

Laisser un commentaire