Le Maire d’Aulnay-sous-Bois harcèle-t-il son opposition ?
Depuis plusieurs mois le Maire nous harcèle par des mises en demeure, des courriers intempestifs et déplacés pour cadrer de façon abusive l’expression des élus de la République que nous sommes.
La cause de sa colère est bien surprenante ! Il est furieux, tout simplement parce que nous osons utiliser le logo de la ville dans nos courriers et nos communications servant à informer les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens. Serait-ce un crime de lèse-majesté ?
Récemment, il a engagé une action soi-disant imparable pour protéger ce fameux logo ou blason. Il écrit ainsi :
« pour garantir et limiter son utilisation à des fins de communication municipale, le blason de la ville fait l’objet d’une protection légale étant déposé devant l’Institut National de la Propriété Intellectuelle INPI, au titre des dessins et modèles. L’utilisation du blason est soumise à l’autorisation du Maire. »
C’est comme si aujourd’hui, la Présidente de l’Assemblée nationale interdisait aux députés de l’opposition de ne pas utiliser le logo de l’Assemblée nationale pour leur communication, comme si Séverine Maroun ou Franck Cannarozzo, conseillers départementaux, devaient demander au Président du Département, l’autorisation d’utiliser le logo du Conseil Départemental sous prétexte qu’ils sont dans l’opposition ! Impensable !
Que dit la loi ? Réponse du ministère de la cohésion des territoires :
En vertu de l’article L. 2121-29, les conseillers municipaux participent au règlement des affaires de la commune. Aucune disposition législative ou réglementaire ne s’oppose à ce qu’un conseiller municipal, qu’il appartienne à la majorité ou à l’opposition, utilise du papier avec l’en-tête de la commune pour sa correspondance, dès lors qu’il le fait dans le cadre de son mandat et non à des fins personnelles. Le conseiller municipal doit faire apparaître clairement son nom et sa qualité, afin d’éviter toute confusion avec un courrier adressé par le maire.
Les élus de l’opposition, conseillers municipaux ou départementaux ou autres, ne sont pas des élus de seconde zone, leurs droits doivent être respectés ! Le logo de la ville, même déposé à l’INPI, n’appartient pas au Maire !
Mais le Maire s’obstine dans un autoritarisme et une vision antidémocratique.
Rappelons qu’avec l’argent des Aulnaysiennes et des Aulnaysiennes, il n’a pas hésité à attaquer en justice des élus, des blogs, des citoyens engagés parce qu’ils ont osé critiquer sa politique et celle de sa majorité. La quasi-totalité des procès intentés a été perdue !
Nous, élus socialistes, communistes et citoyens, attachés au pluralisme et à la liberté d’expression, affirmons haut et fort que nous ne nous laisserons ni intimider, ni menacer par le Maire.
Aulnay et ses habitants méritent mieux !
Comme nous nous y sommes engagés en 2020, nous poursuivons notre mandat d’élu avec un objectif essentiel, celui de défendre au mieux les intérêts d’Aulnay-sous-Bois et de ses habitants,
Oussouf SIBY Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN
Publié le 8 mars 2024, dans Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, Logo. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0