Un ancien salarié de MA France Aulnay-sous-Bois tente de se suicider

Les grévistes de MA France, condamnés au licenciement, déplorent un absent autour de la table. L’âme en peine, ces derniers rapportent « le cri du cœur », « l’appel au secours » et « l’acte de détresse » d’un de leurs camarades. Ce matin du lundi 12 août, il s’est aspergé de pétrole, le liquide foncé dégoulinant jusqu’à ses pieds. Une famille à nourrir, des prêts à honorer, le versement incertain de son salaire et une lutte acharnée face à une direction « silencieuse et méprisante », décrite par les grévistes, l’ont poussé à un geste de désespoir.

Selon les personnes présentes, il se serait pudiquement confié « je n’arrive plus à vivre ». Ses camarades cégétistes, dans la hâte, lui ont retiré casquette, sacoche et tout ce qui pouvait être inflammable. Il tente de se suicider sur le piquet de grève, devant l’entreprise contre laquelle il se bat depuis plus de quatre mois. Depuis le mardi 16 avril, les salariés de MA France (ex-Magnetto) ont cessé de contrôler, assembler et souder des pièces automobiles dans cette usine d’emboutissage. Puis, le couperet tombe un mois plus tard, le 13 mai.

Ce sous-traitant de Stellantis, qui souhaite délocaliser sa production en Turquie, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Résultat : un aller direct à France Travail pour 280 salariés en CDI et 120 à 150 intérimaires. Pugnaces, les travailleurs maintiennent la grève dans une usine laissée à l’abandon, vidée de ceux qui la font fonctionner.

Source et article complet : L’Humanité

Publié le 13 août 2024, dans Faits divers, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Pas de défenestration 😉 Arnaud, choisis les illustration 😉

  2. Bonjour à tous,

    Aidons-les, il y a une cagnotte et seulement 19 personnes ont participé !

    Même les petites contributions comptent.

    Merci !

    https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-solidarite-greve-ma-france-aulnay-sous-bois

Laisser un commentaire