Oussouf Siby écrit au Maire d’Aulnay-sous-Bois concernant la rentrée scolaire
Suite aux contacts que nous avons eus depuis la rentrée avec des parents d’élèves et leurs représentants, des enseignants et des directeurs d’école, nous tenons à vous faire part de leurs réflexions et souhaits concernant les sujets suivants :
Il s’agit tout d’abord de la subvention scolaire municipale attribuée chaque année, par élève scolarisé dans une école maternelle ou primaire de la commune.
Compte-tenu de l’augmentation des prix, il semblerait que la somme par élève soit devenue insuffisante pour couvrir les besoins et qu’une revalorisation soit attendue.
Il s’agit par ailleurs des sorties scolaires. Les enseignants apprécient de pouvoir bénéficier de cars mais ils nous ont signalé un changement concernant les modalités de mise à disposition de ces cars. Jusqu’à présent, les dates proposées étaient réparties sur l’année scolaire, mais cette année, les dates sont proposées par trimestre.
Une majorité d’enseignants regrette cette nouvelle modalité, signalant qu’il est beaucoup plus difficile de programmer les sorties scolaires pour les différentes classes.
En effet, les destinations les plus prisées (les musées, monuments, fermes…) sont prises d’assaut dès le mois de septembre, pour des réservations de sorties jusqu’en juin.
S’ils ne peuvent plus anticiper les sorties, les enseignants risquent de ne plus avoir accès aux sorties les plus demandées, souvent les plus intéressantes, faute de places disponibles, ce qui pénalisera les élèves de notre ville.
Grâce aux sorties scolaires, les élèves découvrent des lieux différents, enrichissent leurs connaissances, c’est d’autant important qu’un bon nombre d’enfants n’auront peut-être pas l’occasion de faire ces découvertes en dehors de l’école.
Monsieur le Maire, à l’occasion de la rentrée, vous avez indiqué que l’Éducation est une priorité pour la municipalité, les sorties scolaires y trouvent toute leur place.
L’attribution de cars pour les écoles est toujours attendue par les enseignants avec satisfaction mais il semble nécessaire de revenir sur un calendrier annuel.
En espérant que vous ferez le nécessaire pour régler ce problème et dans l’attente de votre retour, nous vous prions de recevoir nos salutations les meilleures.
Source : Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s
Publié le 23 septembre 2024, dans Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Moyens, Scolarité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0