Le mal travail, le choix des élites de François Ruffin
Et voilà, une fois de plus, François RUFFIN , cet élu de gauche au plus près du terrain , au plus près des travailleurs dans son nouveau livre,agrémenté de multiples témoignages des travailleurs de l’indifférence mais indispensables à tous,dont celui-ci parmi tant d’autres:
« Ca fait treize années que je suis ici, à l’hôpital de Montpellier, mais là, vraiment , la charge de travail, les cadences, ce n’est plus possible. On court, on court, on ne respire plus. » Leila, comme ses collègues, agents d’entretien, ne tient plus: « Ils nous ont ajouté le protocole d’hygiène, on a reçu une formation. La désinfection des chariots, c’est très bien, l’essorage à la serpillère…..Mais ils n’ont pas ajouté de temps, au contraire, ils ne nous préparent…. plus les filets, c’est à nous de chercher dans le bac, on perd du temps. “
Le temps, la course après le temps, voilà la cause de leur souffrance: « Avant, la salariée faisait mon secteur en 7 heures. Moi, j’ai la même surface, en 4 heures. »
On nous demande de badger, pas seulement quand on prend notre poste et quand on le quitte, non, dès qu’on entre dans une pièce, et dès qu’on en sort. Tu fais un bureau,tu badges deux fois, deux fois pour des toilettes, deux fois pour une chambre….Ca fait une soixantaine. de fois dans ta journée. Pour mieux nous surveiller, chasser les temps morts… »
Cet exemple au moment où le film : ”Petites mains” vient de sortir évoquant les grèves du personnel d’entretien dans un hôtel de luxe parisien , à voir et pourtant sans peu de réaction médiatique ….
Député – reporter, François RUFFIN rendait cet automne un rapport à l’Assemblée sur les « coûts du mal-travail ». Dans ce livre, qui mêlent témoignages,statistiques et analyses, il ne sonne pas seulement l’alarme, il accuse. Et il pose un horizon: faire ensemble.
Source : Un citoyen
Publié le 21 novembre 2024, dans Emploi, Politique, et tagué emplois, François Ruffin. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0