Augmentation du prix du gaz, consommateurs et résidences pris à la gorge ?

Pour celles et ceux qui sont chauffés au gaz, les régularisations ou les ajustements des prélèvements ont dû être douloureux. En Juillet, le prix du gaz a augmenté de 11,7%. Avec la fin des tarifs réglementés, les sociétés qui commercialisent le gaz s’appuient désormais sur un indice, à savoir le « prix repère ». Et comme le montre le graphique ci-dessous, l’évolution est clairement à la hausse ces derniers temps :

De plus, la taxe TICGN (accise sur le gaz naturel) a également fortement augmenté. Si bien que pour certains ménages, l’augmentation a été de l’ordre de 20% en fonction du fournisseur.

S’il est possible de réaliser des économies d’énergie (baisse de la température ambiante, douches moins longues, chaudière à condensation…), l’impact reste significatif y compris pour les copropriétés qui se chauffent au gaz naturel.

D’autres alternatives existent, comme les centrales à pellets ou à granulés (combustible moins cher dans l’ensemble mais dont l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable). Les pompes à chaleur elles, à la mode, enlaidissent les maisons et utilisent des fluides qui peuvent être dangereux pour l’environnement.

En attendant des jours meilleurs, les ménages devront sacrifier une partie de leurs économies pour se chauffer…

Publié le 3 janvier 2025, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire