Bétonnage, pollution et mensonge à Aulnay-sous-Bois : le vrai bilan de la municipalité !
Depuis 2014, qu’est devenue la ville et comment va-t-elle évoluer avec B. Beschizza ? D’après les
Discours enflammés du Maire, la nouvelle gare obtenue par l’ancienne municipalité va tout changer, notamment le site PSA. Pourtant, après 11 ans, plus de la moitié des 180 ha est à l’abandon. A ce
jour, la « réindustrialisation » du site PSA est un jeu de chaises musicales qui consiste à y reconstruire le centre technique et à transférer des entreprises des Mardelles et Fosse à la Barbière.
Le Campus Aultech de formation, idée de l’équipe précédente est une belle réalisation. Par contre,
le projet de deux data centers, devenus essentiels dans notre société hyperconnectée pose le problème de la consommation d’énergie, d’émission de chaleur et d’impact sur les ressources en eau. Le PLUi peut-il assurer leur compatibilité avec les besoins énergétiques des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens ?
Comment la récupération de chaleur est-elle prévue ? Quant à l’éventuelle arrivée du PSG à Aulnay,
à notre avis, c’est une utopie. Le Maire vend du rêve pour faire passer son échec de réindustrialisation. La Ville du Futur rime avec Bétonnage du Futur ! 6 250 logements sur 5 sites, beaucoup plus sur toute la ville, le long des grands axes routiers et près du cône de bruit des aéroports. Résultat ? Plus de pollution, plus de circulation, surcharge des écoles, moins d’espaces verts… Mais le Maire a tranché : la priorité n’est pas la réindustrialisation, c’est la densification intense pour augmenter les ressources et satisfaire l’appétit des promoteurs.
Source : tribune de Sarah Kassouri, Conseillère municipale, Groupe des élu.e.s PS, PCF et citoyen.ne.s
Publié le 3 mars 2025, dans Oxygène, Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Sarah Kassouri, Tribune. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0