L’Illettrisme toujours très présent en Seine-Saint-Denis
Malgré tous les efforts des associations locales et de l’éducation nationale, l’illettrisme en Seine-Saint-Denis reste un problème majeur pour le département, avec une proportion d’enfants au collège qui éprouvent des difficultés à lire ou écrire plus importante que la moyenne.
Des dispositifs existent pour lutter contre ce fléau, dont certains sont financés directement par la région. Car au-delà de l’impossibilité à lire correctement et à écrire de manière intelligible, de nombreuses personnes ne peuvent pas être autonomes pour remplir des formulaires administratifs et se retrouvent ostracisées dans la société, à moins d’être dépendant d’une autre personne. Egalement, ce manque d’autonomie peut engendrer des situations dramatiques, comme les arnaques qui touchent des personnes vulnérables incapables de comprendre les documents qu’ils signent.
Et si l’illettrisme faisait partie d’un des sujets de la prochaine campagne des municipales en 2026 en Seine-Saint-Denis ?
Publié le 18 avril 2025, dans Actualité, Education, et tagué Illettrisme, Seine-Saint-Denis. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Dommage de ne pas connaître l’origine de cet article certes intéressant, une réalité bien sûr mais qui n’étonne pas puisque la Seine St Denis cumule tous les malheurs possibles, la plus pauvre dans tous les domaines …ce département presque mitoyen du 92, département le plus riche de France, quel paradoxe, chacun chez soi! Mais le plus grave: qui réagit notamment ceux qui le pourraient , qui? Pas vous, pas moi mais …facile à deviner.