Le café Tour Eiffel rue Marcel Sembat à Aulnay-sous-Bois en 1955, un doux parfum de nostalgie

En 1955, 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, la France – comme une bonne partie de l’Europe occidentale – était dans les 30 glorieuses. Le drame et la honte de la défaite de 1940 étaient bien loin, l’activité industrielle battait son plein, et le peuple insouciant profitait de la vie, des variétés musicales, de l’essor de la télévision, même si la menace soviétique à l’Est inquiétait. Si la guerre d’Algérie avait débuté, les Français passaient pour la plupart des jours heureux même si la pauvreté était encore bien présente.

Aulnay-sous-Bois en 1955, c’était une sorte de ville de province cossue, avec ses belles maisons en meulière et ses commerces fleurissants. Les grosses cités sans âme n’étaient pas encore bâties (seule la cité Emmaüs sortait de terre). Aulnay Nord était un vaste espace de terres cultivées et de prairies, le quartier du Vieux-Pays faisant office de transition entre la banlieue de Paris urbanisée et la province parsemée de champs, de bois et de forêts.

En 1955 existait le bar-tabac La Tour Eiffel. En remontant plus loin vers le Vieux-Pays, on pouvait en effet apercevoir ce très célèbre monument Parisien. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on se croirait dans une petite ville de Sologne, sans circulation, avec beaucoup de lien social. Une sorte de petit paradis à quelques kilomètres de Paris où l’on pouvait boire son café, jouer au billard, et fumer à l’extérieur en toute tranquillité. Aujourd’hui, cette image d’Aulnay apparaît comme très loin…

@Memoire2Cite

Publié le 21 Mai 2025, dans Histoire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire