Hommage à Alain Boulanger, le défenseur des petits commerces à Aulnay-sous-Bois

Alain Boulanger est mort à 81 ans après un long combat contre la maladie, le dimanche 21 avril 2024. Si ce nom ne doit pas résonner dans la tête des plus jeunes, ce personnage a marqué de son empreinte l’histoire récente d’Aulnay-sous-Bois, ville où il est né et où il a vécu.

Retour sur les dernières années d’une épopée particulière d’un homme qui, malgré toute l’énergie qu’on lui reconnait, a dû faire face aux aléas politiques, aux trahisons, et parfois aux conséquences de choix malheureux.

Une personnalité politique locale et un cycliste hors pair

Alain Boulanger a commencé sa carrière politique à Gauche. Adversaire de Jean-Claude Abrioux (maire RPR d’Aulnay-sous-Bois de 1983 à 2003), il avait perdu un procès retentissant suite à un article dans Le Parisien, à cause d’un fait de diffamation. D’abord PCF puis divers Gauche avant d’adhérer au Parti Radical de Gauche, Alain Boulanger contesta différentes élections locales, où il eu plus ou moins de succès. Vous pouvez retrouver la biographie d’Alain Boulanger sur son parcours politique en cliquant ici. Malgré nos divergences, les membres de la rédaction d’Aulnaycap n’avaient pas attendu son décès pour rendre hommage aux talents de cet homme d’exception.

Mais Alain Boulanger était aussi un sportif et un cycliste hors pair. Il fallait être bien entraîné pour le suivre dans sa roue malgré ses 70 ans, il avait une condition physique impressionnante, et de nombreux cyclistes Aulnaysiens le connaissaient bien, y compris chez les membres des Cheminots d’Aulnay.

Une personnalité hyperactive qui réclamait le leadership

Alain Boulanger avait pignon sur rue dans son quartier. Son combat contre l’implantation du Mc Donald à proximité de l’autoroute avait renforcé sa notoriété. Il était aussi connu pour son combat pour la défense des zones pavillonnaires du Canton Sud et pour un changement radical d’approche sur le plan de circulation.

Mais Alain Boulanger était aussi connu pour son caractère fort, son impatience pour faire progresser certains dossiers, si bien qu’il se mis à dos d’autres membres d’association. Il avait été écarté du Collectif pour Aulnay (qui était avant-tout une couverture pour satisfaire les ambitions politiques de certains) et, après son soutien de dernière minute à Bruno Beschizza (LR) aux municipales 2014 , de nombreux membres du bureau de son association Capade avaient claqué la porte.

Alain Boulanger avait également, en quelque sorte, trahi Aulnaycap en quittant le navire quand nous en avions le plus besoin (il était certainement au courant des actions judiciaires en cours de Bruno Beschizza à notre encontre). Mais nous ne lui avons jamais voulu, après tout, cela faisait partie du charme de la personnalité d’Alain Boulanger. Et nous avions continué a publier ses communiqués, mais aussi à l’interviewer (nous étions d’ailleurs le seul blog à le faire).

Des dernières années en demi-teinte pour un homme au réseau impressionnant

Après avoir quitté la liste d’Alain Amédro en 2014 (on lui avait promis la 3e place dans la liste, mais Alain Amédro a préféré mettre un certain Sébastien Ville du NPA) et ne pas avoir pu rejoindre la liste de Jacques Chaussat, il apporta son soutien à Bruno Beschizza lors des dernières semaines de campagne.

Il combattit Europa City (qui fut abandonné), il contribua au dossier de l’évolution du stade Vélodrome, et dû faire face à la grogne dans sa propre association Capade, ce qui finit par l’affaiblir définitivement. Il reste cependant actif dans les débats politiques locaux et continua à organiser des réunions publiques avec succès, mais sans jamais contester une nouvelle élection.

Malgré ce que certains disaient être un coup de couteau dans le dos, nous avions continué à l’interviewé, avec de nombreux propos intéressants apportés :

Pour conclure, nous rendons un hommage unanime à cet homme exceptionnel, qui disait les choses sans ambages, et qui méritait certainement plus de reconnaissance de son vivant. Il restera gravé dans nos mémoires et ce fut un honneur pour nous de l’avoir connu et d’avant tant appris. Repose en paix Alain !

Publié le 26 avril 2024, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bel hommage du rédacteur en chef d’Aulnaycap

Laisser un commentaire