De l’amiante au service des sports à Aulnay-sous-Bois

Alerte sur la situation des locaux du service des sports aux 41 Boulevard Charles Floquet

Va-t-on laisser travailler les agents dans des conditions déplorables, sous des plaques bourrées d’amiante ?

A quelques jours du lacement des jeux olympiques, l’UNSA tient à alerter sur la situation, les conditions de travail et la vétusté des locaux municipaux au 41 du boulevard Charles Floquet qui représentent un réel risque pour la santé des agents.

Cette structure en préfabriqué, datant des années 70, est connue et reconnue par les aulnaysiens comme le siège des Centres de loisirs, des Centres de vacances et (les PIRA) Antennes jeunesse. Nombreux sont les aulnaysiens qui ont fréquenté ces structures. Malheureusement avec le temps, cette structure est devenue une sorte de « verrue » plantée juste derrière notre majestueuse mairie bien gardée, choyée et bien entretenue.

Il faut noter que le conseil municipal du 10 mars 2021 a décidé de céder ce foncier à l’hôpital de l’Est Parisien pour une offre de soins de proximité

Lors du conseil municipal du 12 juillet 2021, la collectivité a voté une délibération reconnaissant le caractère impératif de la désaffectation et de déclassement ça ne peut en raison du mauvais état des locaux.

Depuis cette date, il semble qu’un diagnostic obligatoire a du être effectué (conformément à la loi avant la vente), qui révélerait la présence d’amiante dans les matériaux, ce qui a peut- être freiné la vente de ces locaux.

Le plus déplorable c’est que depuis déjà 3 ans la collectivité n’a pas alerté les agents des services concernés (Direction des sports, service documentation puis service de la Démocratie de proximité et le bureau attribué à l’opposition) de cette situation, ni a fait le nécessaire afin de protéger les agents en relogeant l’ensemble des services concernés

  • UNSA demande à la municipalité de rendre transparents les éléments de ce dossier pour mieux protéger les agents et leur offrir de meilleurs conditions de travail.
  • De rendre public les conclusions du diagnostic amiante des locaux cités

Nous demandons aux membres de la FSSSCT d’exiger une réunion extraordinaire à ce sujet

Source : UNSA / unsa.territoriaux.aulnay@gmail.com

Publié le 22 Mai 2024, dans Santé, Syndicats, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Et de nombreux employés de mairie ont travaillé dans ces locaux depuis 1970 ! Ne serait-il pas utile voire très urgent de les retrouver ???

  2. Il faudrait s’adresser à la mairie pour quelle face le nécessaire à ce sujet et interpeller les élus pourque toute lumière soit faite sur cette affaire .

    il existe aussi d’autres locaux sur la commune qui sont dans la même situation.

Laisser un commentaire