Advertisements

Communiqué Aulnay Ecologie : Un train hautement radioactif est actuellement en Île de France et est passé Aulnay-sous-Bois ce matin !

castor« Les écologistes qui ont tenté d’informer la population, sont en colère face au cynisme des autorités

algré l’opacité entretenue sur ce convoi, les militants écologistes avaient bien raison de se méfier : Le convoi de déchets nucléaires hautement radioactifs en provenance de la centrale de Borseele aux Pays-Bas est bien passé sur les voies du RER B et notamment à la gare d’Aulnay-sous-Bois au petit matin. En début d’après midi, il était arrêté en gare de triage du Bourget1. Un roulement de militants s’est organisé pour en effectuer la surveillance.

La colère des écologistes est forte devant une telle provocation. Le gouvernement a changé mais les autorités font preuve d’autant de cynisme qu’avant. Non seulement les habitants sont tenus dans l’ignorance la plus totale, mais le sentiment d’impunité des autorités nucléaire est tel que l’on hésite pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Il est incroyable de penser que tous les voyageurs des RER entre Paris et Aulnay-sous-Bois sont passés à leur insu en proximité immédiate du convoi lors des heures de pointe. Les conséquences d’un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.

Lors de notre mobilisation pour informer les voyageurs d’Aulnay-sous-Bois ce matin, nous avons reçu un très bon accueil des voyageurs. Néanmoins aucune personne de la municipalité n’était présente4. Celle-ci était-elle au courant du passage du convoi ?

Les élus du groupe Aulnay-Ecologie, Les Verts tiennent a remercier chaleureusement le Réseau Sortir du Nucléaire sans qui l’information sur ce convoi serait restée cachée.

Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER, Hervé SUAUDEAU

Photo: Le convoi ce matin à la gare de tirage du Bourget. Photo prise à 10h15 par un militant. Au fond vous pouvez observer le passage du RER B.

Contact : Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91

1A 13h30 deux wagons « Castor » de conteneurs radioactifs ont été rajoutés au convoi en gare de triage du Bourget. Il pourrait s’agir de déchets français.

2Le convoi est en provenance des Pays Bas et en direction de l’usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, est un détour important.

3Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

4Pour rappel les écologistes ont fait passer un vœu à l’unanimité du conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois suite au passage d’un autre convoi le 12 octobre 2011. Le vœu demandait que « ces convois évitent de circuler sur nos territoires fortement urbanisés et que les élus soient informés »

Source : Communiqué Aulnay Ecologie Les Verts

Advertisements

Publié le 12 décembre 2012, dans Ecologie, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.