Seine-Saint-Denis : Un incendie menace le réveillon solidaire
« La maison pour tous de la cité 212 au Blanc-Mesnil a été endommagée par un sinistre vendredi soir. Le maire espère que la fête de la Saint-Sylvestre pourra tout de même avoir lieu.
« La maison pour tous continuera à vivre même après cet incendie », proclame Aïssatou Sylla, employée à l’accueil. « Nous allons tout faire pour la rendre le plus rapidement fréquentable », renchérit Didier Mignot, maire communiste du Blanc-Mesnil. Dès ce matin, l’élu réunira le personnel et les services municipaux pour trouver des lieux de repli et décider de la tenue ou non du réveillon solidaire.
Vendredi, vers 22 heures, ce centre municipal de loisirs du chemin Notre-Dame a été fortement endommagé par un incendie. Un bureau a été détruit et les flammes sont venues lécher le hall d’accueil. La mobilisation de 22 sapeurs-pompiers et de trois camions-pompes a quand même permis de contenir le sinistre et d’éviter sa propagation aux appartements des étages supérieurs.
Les locaux ne peuvent plus accueillir de jeune public
Installé au pied de la cité 212, ce local est le point de rencontre des enfants et des familles de plusieurs quartiers difficiles du nord-est de la ville. « Nous avons plus de 600 adhérents, mais nous sommes fréquentés par deux fois plus de personnes », indique Aïssatou. Dans cette cité populaire, classée monument historique en raison de sa remarquable architecture Art déco, la tristesse domine. La maison pour tous accomplit tout au long de l’année, y compris pendant ces vacances scolaires, une précieuse mission sociale. « Dès le matin, les habitants attendent devant la porte son ouverture, confie Aïssatou. Les enfants viennent y prendre leur petit déjeuner, faire des activités. »
Des cours d’alphabétisation au soutien scolaire, en passant par les leçons de cuisine et de danse orientale, ce lieu d’échange est aussi un pôle de loisirs très actif. En cette période de fêtes, la maison tournait à plein régime et accueillait les enfants de la cité. Aujourd’hui, ils devront rester chez eux. Si les murs tiennent encore debout, les dégâts matériels sont tels que les locaux sont impropres à l’accueil du jeune public.
Autre incertitude : le traditionnel réveillon solidaire de la Saint-Sylvestre. « Tous les ans, nous attendons beaucoup de monde, indique Aïssatou. Les habitants qui ne peuvent pas s’offrir des sorties s’y retrouvent. » Didier Mignot veut y croire : « Nous ferons le maximum pour maintenir le réveillon », nous déclarait-il hier après-midi. Les riverains sont d’autant plus irrités que l’origine de l’incendie semble suspecte. Selon une source policière, « après avoir cassé une vitre, un ou plusieurs individus ont aspergé d’hydrocarbure le bureau avant d’y mettre le feu ». Des prélèvements ont été effectués par la police scientifique. L’enquête a été confiée au commissariat du Blanc-Mesnil.«
Source et image : Le Parisien
Publié le 31 décembre 2012, dans Associations, Solidarité, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Blanc Mesnil. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0